fr - [sympa-fr] Mode urlize + CAS = problèmes avec urlencode de "+" et "="

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Ludovic Pouzenc <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Mode urlize + CAS = problèmes avec urlencode de "+" et "="
  • Date: Mon, 07 Apr 2014 17:20:31 +0200

Bonjour,

Nous rencontrons un bug avec certaines pièces jointes envoyées à une liste chez nous. C'est une interaction Sympa / CAS mais je suis pas sûr encore de savoir où est le coupable réellement.

Certains destinataires sont en mode "urlize". Certaines pièces jointes (occurrence occasionnelle) ne peuvent pas être ouvertes par les destinaires dans ce mode. Nous utilisons CAS pour l'authentification.

Pour prendre un exemple : ils reçoivent un mail avec un lien de PJ commençant par :

http://listes.univ-jfc.fr/listes/attach/rh/CABY8tZ%252bgawhyR-eKkZ%253dXpL[...].pdf

S'ils cliquent dessus ou copie-collent cette URL dans leur navigateur (Firefox 26...) alors qu'ils ne sont pas authentifiés, ils ont un message d'erreur car ils n'ont pas le droit d'avoir la pièce. "Avez-vous pensé à vous connecter ?". Ils valident. Ils cliquent sur le bouton cas en haut à gauche de l'interface web de Sympa. Ils se logguent sur CAS.
CAS redirige l'utilisateur "vers la page d'origine". Mais... Pas tout à fait. L'URL n'est plus :

http://listes.univ-jfc.fr/listes/attach/rh/CABY8tZ%252bgawhyR-eKkZ%253dXpL[...].pdf

mais :

http://listes.univ-jfc.fr/listes/attach/rh/CABY8tZ%2bgawhyR-eKkZ%3dXpL[...].pdf

Les "%25" sont "mangés" (caractère % urldécodé).
Le résultat est une erreur de pièce inexistante :
"ERREUR (attach) - CABY8tZ+gawhyR-eKkZ=XpL[...].pdf : fichier ou répertoire inexistant"

Si la personne est déjà authentifiée sur CAS, et qu'elle clique à nouveau sur le lien depuis le mail, le %25 "survit" et la PJ s'ouvre.

Il semble que j'ai des choses doublement url-encodées qque part : %252b -> %2b -> + et %253d -> %3d -> =

Est-ce que c'est un bug bien connu (on est en version 6.1.1~dfsg-2 sur une Debian 6) ?
-> un grep "urlize" dans le changelog ne m'a pas semblé aider.
-> J'ai pas trop su chercher efficacement sur https://sourcesup.renater.fr/tracker mais j'ai rien vu non plus avec "urlize"

Est-ce logique de se retrouver avec des URL "moches" dans Sympa ?
(moches = avec des caractères subissant des transformations dans urlencode())
Est-ce que c'est potentiellement une erreur de conf CAS ?

Merci,
Ludovic Pouzenc

  • [sympa-fr] Mode urlize + CAS = problèmes avec urlencode de "+" et "=", Ludovic Pouzenc, 07/04/2014