fr - [sympa-fr] abonnement read-only

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Vu Ngoc VU <adresse@cachée>
  • To: listes SYMPA <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] abonnement read-only
  • Date: Tue, 3 Dec 2013 12:36:55 +0100 (CET)

bonjour,

nous utilisons SYMPA en entreprise et sommes globalement très satisfaits.
Pour une liste spécifique, j'ai un besoin qui ne semble pas listé dans les
scénarios fournis.

Soit les sociétés A, B, C et D ; on souhaiterait que :

* tous les abonnés reçoivent les messages de la liste
* les abonnés des sociétés B et C ne puissent pas poster, sauf quelques
adresses
* les abonnés des sociétés A et D peuvent poster, sans modération.
Ce sont des "externes", ils ne veulent aucune forme de modération/confirmation

Il existe un abonnement de type "nomail".
Nous nous en servons pour "autoriser" des adresses à poster sur des listes en
"private".
Ce que nous voulons, c'est le contraire, un abonnement de type "read-only",
autorisant l'abonné à recevoir les messages mais pas à poster dessus.

Comme je ne le trouve pas, j'entrevois quelques possibilités pour satisfaire
ce besoin :
* écrire d'un scénario spécifique (je n'en ai jamais fait) :
Si société A ou D dans le domaine => do it ;
Si localpart1@societeB => do it; Si localpart2@societeC => do it;
Sinon => reject;

* la "feinte" qu'on utilise d'habitude : un alias postfix
les abonnés reçoivent les messages via un alias expand, de ce fait, ils ne
figurent pas dans la liste des abonnés et ne peuvent poster.
Cette solution me plaît moyen car je préfère :
- gérer les abonnements dans la table MySQL de SYMPA
- éviter qu'un jour on reçoive un message avec en expéditeur un From
correspondant à l'alias.

* un scénario basé sur "conceal" :
Sur nos listes, les utilisateurs n'ont aucun droit de
subscribe/unsubscribe/review...
Nous gérons ça via des robots de l'ERP.
Est-ce déraisonnable de baser un scenario sur l'abonnement conceal ?

Merci d'avance de vos avis.