fr - [sympa-fr] [SYMPA] Fonctionnalités "recherche" et "listes des listes"

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Safia Gharbi <adresse@cachée>
  • To: SYMPA <adresse@cachée>
  • Cc: Michel Meret <adresse@cachée>, Ozcan Sahin <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] [SYMPA] Fonctionnalités "recherche" et "listes des listes"
  • Date: Tue, 24 Sep 2013 11:13:32 +0200 (CEST)

Bonjour,

Je me permets de poster un ticket sur la liste car je rencontre actuellement un problème sur les fonctionnalités "listes des listes" et "recherche" de l'interface SYMPA.

En effet, nous disposons de deux types de listes automatiques:
- des listes LDAP: Les abonnés sont récupérés dans un annuaire LDAP. Les propriétaires et les modérateurs sont récupérés dans une table Oracle (v_prop_mod_sympa)
- des listes Oracle: Les abonnés sont récupérés dans une table Oracle (sympa_abonnes).
Les propriétaires et les modérateurs sont récupérés dans une table Oracle (v_prop_mod_sympa).

Nous avons fixé les paramètres
distribution_ttl et ttl à 3600 et 86400 respectivement afin que la mise à jour des listes ne se fasse qu'une fois par jour.
Or lorsqu'on souhaite afficher la liste des listes ou rechercher une liste en particulier, on aperçoit dans les logs, qu'un processus parcourt toutes les listes et exécute pour chacune des listes les requêtes SQL (de récupération des abonnés, propriétaires+modérateurs). Ce n'est qu'une fois l'exécution de chacune des requêtes terminée que le résultat de la "recherche", ou de "listes des listes" s'affiche.
Autant dire qu'avant que l'utilisateur ait accès à son résultat, un certain laps de temps s'écoule.
Cette exécution systématique ne concerne visiblement pas les requêtes LDAP (pour les listes LDAP, pour la récupération des abonnés).

Le nombre de listes automatiques (avec requêtes SQL) risque d'augmenter fortement. Les performances de SYMPA ne vont donc pas aller en s'améliorant.
Nous essayons de notre côté de trouver des solutions pour diminuer les temps de réponse de ces requêtes SQL (remplacement des vues Oracle par des tables, création d'index...), mais il faut reconnaitre que l'amélioration du temps de réponse n'est pas significative.

J'ai essayé de regarder le code de SYMPA. Mais cela me parait compliqué de corriger ce bug moi même étant donné ma faible connaissance de l'architecture et du code de SYMPA.  Auriez vous une solution à me proposer? Comment faire en sorte de dire à sympa de n'exécuter les requêtes SQL qu'une fois par jour comme cela est configuré dans sympa.conf et non systématiquement à chaque recherche ou à chaque appel à listes des listes?
Nos utilisateurs se plaignent régulièrement et ce problème risque de vite devenir bloquant.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Safia Gharbi
DSI Lyon 2

  • [sympa-fr] [SYMPA] Fonctionnalités "recherche" et "listes des listes", Safia Gharbi, 24/09/2013