fr - Re: [sympa-fr] Erreur authentification avec gmail

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Julien Lesaint <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Erreur authentification avec gmail
  • Date: Thu, 6 Dec 2012 12:27:23 +0100

On Thu, Dec 06, 2012 at 11:38:45AM +0100, adresse@cachée wrote:
> J'imagine que ça pourrait avoir avec les entêtes SPF ou DKIM, mais je ne
> vois
> rien de réglable pour ça.
> En tous cas, je ne supprime aucun entête de ce type.
> Quelqu'un aurait une idée de piste ?

Bonjour,

L'explication de Google semble pointer vers une absence de la signature,
or tu indiques ne pas la supprimer. En revanche, il y a de très fortes
probabilités que ton Sympa modifie le sujet (ajout du nom de la liste),
le Reply-To, etc.

Certains de ces éléments sont signés par Gmail:

h=mime-version:sender:in-reply-to:references:from:date

:x-google-sender-auth:message-id:subject:to:content-type

:content-transfer-encoding;

D'où l'échec de la vérification de la signature.

J'ai récemment eu des problèmes avec des mails signés DKIM transitant
sur mes ML et étant carrément refusés par Yahoo et Hotmail... je
supprime donc désormais toute signature DKIM en entrée (en fait il
serait plus correct de le faire en sortie de Sympa - c'est configurable
aussi), avant de re-signer en sortie.

Si ADSP et/ou DMARC venaient à être adoptés largement avec des
instructions radicales adressées aux destinataires, je ne sais pas
comment on ferait face pour les listes de diff. Pas encore épluché les
RFC.

--
Julien Lesaint.