fr - [sympa-fr] Erreur authentification avec gmail

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Erreur authentification avec gmail
  • Date: Thu, 06 Dec 2012 11:38:45 +0100

Bonjour,

J'administre un petit serveur de listes Sympa 6.1.4 (paquet Debian, avec
postfix).

Un des abonnés avec une adresse gmail me signale l'erreur suivante :
Il semble y avoir un problème de configuration avec cette liste.
En effet lorsque je reçois un mail provenant d'une adresse gmail j'ai droit à
ce beau message d'erreur:

http://support.google.com/mail/bin/static.py?hl=fr&page=ts.cs&p=sent_warning&ts=2411000&rd=3

(c'est donc uniquement pour les abonnés gmail qui lisent un message provenant
d'un autre abonné gmail)

La page de "doc" google citée dit en particulier :
Si vous envoyez des e-mails à une liste de diffusion et que vous recevez un
avertissement, cette liste ne respecte pas les meilleures pratiques en matière
d'authentification des e-mails. Elle constitue donc une cible facile pour les
spams. Nous vous recommandons de contacter l'administrateur des listes de
diffusion pour configurer l'authentification.

C'est bien gentil de me rappeler "les meilleures pratiques", mais ce n'est pas
très explicite.
J'imagine que ça pourrait avoir avec les entêtes SPF ou DKIM, mais je ne vois
rien de réglable pour ça.
En tous cas, je ne supprime aucun entête de ce type.

Quelqu'un aurait une idée de piste ?