fr - [sympa-fr] Sympa derrière reverse proxy

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Eric Viseur <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Sympa derrière reverse proxy
  • Date: Thu, 12 Jul 2012 11:11:53 +0200

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème avec Sympa de reverse proxy avec Sympa, que je n'arrive pas à résoudre malgré l'essai de quelques solutions glanées sur cette mailing-list.

Je suis dans la situation suivante :
  • Serveur Mail avec sympa, et nginx comme serveur web.  On l'appellera mail.lan
  • Serveur reverse proxy, autrefois sous Apache, désormais passé à nginx.  On l'appellera reverse.lan
J'ai plusieurs robots sur le serveur sympa, chacun associés à un domaine différent.  Sous Apache, j'avais pour chaque robot un vhost du genre :

<VirtualHost *****:80>
        ServerName robot.domaine1.lan
        <Proxy *>
                Order deny,allow
                Allow from all
        </Proxy>
        ProxyPass / http://mail.lan/
        ProxyPassReverse / http://mail.lan/
</VirtualHost>

Et je retombais bien sur le bon robot pour chaque adresse.  Sous nginx, j'ai créé des vhosts de la forme :

server {

        listen 80;
        server_name robot.domaine1.lan;

        location / {
                proxy_pass              http://mail.lan/;
                proxy_set_header        Host $host;
        }

}

Mais je retombe toujours sur le même robot (Le premier qui a été créé si je ne me trompe pas) peu importe l'adresse.

Ma config du proxy (appliquée à tous les vhosts) :

proxy_redirect          off;
proxy_set_header        Host                    $host;
proxy_set_header        X-Real-IP               $remote_addr;
proxy_set_header        X-Forwarded-For         $proxy_add_x_forwarded_for;
proxy_set_header        X-Forwarded-Host        $host;
proxy_set_header        X-Forwarded-Server      $host;
proxy_hide_header       X-Powered-By;
proxy_intercept_errors on;
proxy_buffering on;

Du côté du serveur mail, j'ai procédé au changement suivant comme conseillé :

fastcgi_param  REMOTE_ADDR        $http_x_forwarded_for;

Hélas sans grand succès.  Par chance, quelqu'un dans une situation similaire aurait-il déjà réussi à faire fonctionner ceci ?  Merci d'avance !

Eric Viseur

  • [sympa-fr] Sympa derrière reverse proxy, Eric Viseur, 12/07/2012