fr - [sympa-fr] Fwd: Ajout de bas de page VS SYMPA 6.1

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: sympa-fr <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] Fwd: Ajout de bas de page VS SYMPA 6.1
  • Date: Fri, 03 Feb 2012 09:53:15 +0100

--- Begin Message ---
  • From: Steeve Gagnon <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Ajout de bas de page VS SYMPA 6.1
  • Date: Thu, 02 Feb 2012 16:35:20 -0500
Bonjour à tous !

Nous avons actuellement une version 5.4 de SYMPA. On nous demande d'évaluer les possibilités, pour certaines listes, d'imposer un bas de page. Il s'agirait d'un lien permettant aux usagers de se désabonner s'ils le désirent.

Je sais que cette fonction a été intégrée à la version 6.1 de SYMPA. Toutefois, à court terme, j'ai fait quelques tests pour imposer un bas de page dans les courriels et ce, avec notre version actuelle (5.4.x).

La documentation de SYMPA explique qu'il y a des cas où SYMPA ne peut ajouter de bas de page. Essentiellement, je comprends que c'est le cas si c'est un courriel signé ou si c'est un courriel MIME multipart/alternative. Entre autres, j'ai fait des tests d'envois avec Outlook (2010), qui codifie le tout en multipart/alternative. Lorsqu'on regarde les courriels reçus, le bas de page est transformé en fichier attaché. Évidemment, ce n'est pas souhaitable, nous désirons vraiment que le message apparaisse comme bas de page.

J'aimerais savoir si ces contraintes sont toujours existantes pour la version 6.1 de SYMPA, particulièrement en ce qui concerne les courriels MIME multipart/alternative.
1. Est-ce toujours le cas pour les bas de page en général (est-ce qu'ils risquent d'apparaître comme fichier attaché ou pire, ne pas être présents) ?
2. Est-ce également le cas pour la fonction permettant d'ajouter un lien pour se désabonner (même question : est-ce qu'ils risquent d'apparaître comme fichier attaché ou pire, ne pas être présents).

Je me doute que si on configure le logiciel client qui envoi les courriels pour qu'il le fasse selon un format précis, les bas de page apparaîtront tel que souhaité. Malheureusement, nous n'avons pas le contrôle de la configuration de tous les clients et donc, nous ne pouvons pas vraiment imposer une codification MIME particulière.

Finalement, un dernier point à soulever : Nous avons des listes avec plusieurs milliers de personnes. Pour sauver du travail, nous séparons chaque envoi en spécifiant une vingtaine de destinataires par courriel (ainsi, une liste qui contient 2 000 membres générera 100 courriels au lieu de 2 000). Étant donné que la fonction qui offre le lien de désabonnement inclus l'adresse du destinataire, nous aurons un choix à faire : Soit nous envoyons un courriel par membre (et on utilise la fonction de désabonnement en bas de page), soit on continue comme actuellement, mais on implante notre propre solution permettant aux usagers de se désabonner. C'est-ce qui explique que j'aimerais avoir une réponse pas seulement pour la fonctionnalité de désabonnement, mais également pour tout bas de page en général.

Merci de bien vouloir prendre un peu de temps pour répondre à ma question

Steeve

--- End Message ---

  • [sympa-fr] Fwd: Ajout de bas de page VS SYMPA 6.1, David Verdin, 03/02/2012