fr - Re: [sympa-fr] Ordres de grandeur pour de larges volumes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Ordres de grandeur pour de larges volumes
  • Date: Tue, 23 Mar 2010 09:47:59 +0100

Je confirme : c'est l'envoi effectif des messages qui prend le plus de temp, et il n'est pas nécessairement prédicitble : cela dépend en partie de la réactivité des boîtes mail en face.

Notez cependant que, pour cette étape, tout le travail est fait par un démon, bulk.pl qui peut exister en autant d'exemplaires que vous le voulez. Plus il y a d'exemplaires, plus on ouvre de sessions SMTP simultanées (jusqu'à la limite définie dans la config).

Notez que, comme ce démon pioche toutes se données dans la base de données, il peut tourner sur d'autres serveurs que le serveur de listes (le serveur de messagerie, par exemple). voir, pour plus de détails, la page concernant les infrastructures pour les envois massifs : https://www.sympa.org/manual_6.0/server_architecture_for_big_services

Cordialement,

David Verdin