fr - [sympa-fr] Ordres de grandeur pour de larges volumes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Ordres de grandeur pour de larges volumes
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 16:06:24 +0100

Bonjour

Dans le cadre d'un projet de mailings massifs et récurrent au sein de mon
établissement, il a été convenu d'utiliser les services sympa hébergés au
sein d'un service l'exploitant de longue date. Il y a toute fois une
incertitude sur les ordres de grandeur auxquelles on peut s'attendre pour de
larges volumes, et je me permets de vous les soumettre après une recherche
relativement approfondie mais (trop) courte dans les archives et le manuel,
merci de ne pas me RTFMiser trop vite :)

Je sais bien que cela dépend de plusieurs paramètres (installation,
configuration) mais dans le cas où 50.000 abonnés sont décrits en base (donc
pas de LDAP), à quel ordre de grandeur de temps dois-je m'attendre pour
l'envoi d'un message et son arrivé chez les MTA des destinataires ? Une
heure, une demi-heure, une journée ?

Des optimisations particulières sont-elles à envisager ou une configuration
relativement standard de Sympa est apte à avaler ce volume, modulo la
configuration du serveur SMTP.

Avez vous une idée des grosses volumétries généralement prise en charge par
Sympa [ ça c'est pour rassurer les donneurs d'ordre et me rassurer moi :) en
train de les rassurer ] ?

Merci beaucoup de vos réponses

Marc DeXeT
- en vous remerciant de bien vouloir excuser le côté un poil cavalier de la
demande -