fr - Re: [sympa-fr] Problème wwsympa 6.0.1 bloqué

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Jean-Claude VERGEROLLE <adresse@cachée>
  • To: Benoit Branciard <adresse@cachée>
  • Cc: WhilelM <adresse@cachée>, adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Problème wwsympa 6.0.1 bloqué
  • Date: Fri, 19 Mar 2010 11:42:13 +0100

Benoit Branciard wrote:
WhilelM a écrit :
Le mercredi 03 février 2010 à 21:07 +0100, Benoit Branciard a écrit :
Benoit Branciard a écrit :
2) (l'objet de ce mail): les 2 process wwsympa.fcgi se bloquent régulièrement à 100% de charge CPU et n'acceptent plus aucune requête web.

Salut,

J'ai le même genre de soucis, un voire deux process sympa se bloquent à
100% de CPU.
au top ça donne ça : PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+
COMMAND 32590 sympa 25 0 42956 34m 3608 R 100 3.4 384:58.35
perl5.10.0 Je n'ai pas plus trouvé de trace d'erreur, ça arrive depuis pas mal de
temps (8 fois en 4 mois), j'avais déjà essayé en killant le processus en
faute, ce qui règle le problème. Mais il peut disparaître également de
lui-même sans plus de trace, au bout de quelques jours.

Le serveur web est en apache 2.2.9, perl 5.10, mod-fastcgi en 2.4.6 et
sympa 5.3.4

Et je ne vois pas du tout d'où ça peut venir.
Benoit: Comment en es-tu venu à soupçonner que ce soit la création d'un
dossier qui génère le problème ?

Chez nous c'est parfaitement reproductible:

- créer dans les documents partagés via l'interface web un dossier ou uploader un fichier dont le nom comporte un "+" (je n'ai pas testé de façon exhaustive, mais à priori les parenthèses, accolades, crochets, bref tous les caractères ayant une signification spéciale dans les motifs de "regular expressions", sont également suspectés);

- essayer d'ouvrir le fichier ou dossier fraîchement créé -> dans les choux. Nous avons deux processus fastcgi, donc au bout du 2e planté l'interface web devient totalement inaccessible.

- même chose en essayant d'ouvrir un fichier ou dossier déjà créé dont le nom comporte un des caractères "offensifs", que celui-ci soit Q-encodé ou non (cela ne dépend pas de la présence de caractères accentués).

Je suis toujours étonné que ce problème rencontre si peu d'échos: serions-nous les seuls à l'avoir ? Ou les seuls à utiliser les documents partagés ? Ce problème dépendrait-il d'une version particulière de Perl, d'un module CPAN, ou d'un paramétrage particulier ?

Bonjour à tous,
Ici a bordeaux 2,
J'ai fait le test et j'ai le meme comportement
Pour l'instant la version 6 est seulement en test

Par contre pas de problème avec la version 5.4.7 en prod
Cordialement

--
Jean-Claude Vergerolle
Centre de Ressources Informatiques