fr - Re: [sympa-fr] scinder un mail envoyé sur une liste

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: Julien Boquet <adresse@cachée>, sympa-fr <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] scinder un mail envoyé sur une liste
  • Date: Thu, 19 Mar 2009 09:16:34 +0100

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre architecture. C'est votre serveur SMTP ou le webmail qui ralentit ? À priori, ce qui pourrait perturber un webmail, c'est plutôt le nombre de consultations par les abonnés, non ? À moins, comme me le fait remarquer un collègue, que le webmail ne soit installé sur le serveur SMTP sortant, auquel ca s la amchine peut être ralentit par une importante activité de sendmail et donc ralentir le webmail.
En tout état de cause, Sympa envoie ses messages à un serveur SMTP, pas au webmail. Si vous voulez que Sympa expédie ses messages moins vite, vous pouvez, éventuellement, abaisser le paramètre maxsmtp (le nombre maximum de sessions SMTP que Sympa ouvre en même temps). si le serveur SMTP traîne un peu, ça peut ralentir l'expédition des mails. Mais ça la ralentira en permanence et pour toutes les listes, pas juste pour les 4 qui vous intéressent.

L'autre solution est de modérer ces listes et de n'envoyer les messages que quand l'activité du reste du serveur est faible.

À noter que la future version 6 de Sympa disposera de la fonction d'expédition à heure fixe, ce qui permettra de faire expédier automatiquement de nuit les messages aux listes les plus problématiques.

Cordialement,

Julien Boquet a écrit : Bonsoir,

Et merci pour la réponse,

En effet coté Sympa pas de soucis, il fonctionne à merveille.
Le problème vient plus du coté webmail où souvent les gens envoient sur 4  de nos listes les plus importantes et ce de manière répétée (elections, inscriptions, greves...). Au total le webmail reçoit plus de 3000 mails assez rapidement et de manière très répété, causant de léger ralentissement sur la machine. Mon idée était de spooler les mails sur sympa de tel maniere à ce qu'il n'envoie pas plus 300 mails à la minute sur le webmail.

Cela est il possible, directement dans sympa où dois-je plutot voir sur la partie postfix ?

d'avance merci

-- Mail Original -----