fr - [sympa-fr] Mot de passe envoye de maniere inconstante

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Cyril Quémeras <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Mot de passe envoye de maniere inconstante
  • Date: Mon, 22 Oct 2007 19:50:12 +0200

Bonjour à tous :-)

je suis confronté depuis peu à un problème qui me laisse profondément perplexe car après avoir pas mal cherché (archives de la liste, logs de Sympa, Sympa lancé en mode debug notamment), je n'ai pas le moindre début d'ébauche d'explication.

Voici le problème: si un utilisateur demande à s'abonner, via le web sur la page de type http://sympa.medicalistes.org/wws/subscribe/test-fr2, à une liste, voici ce qu'on a normalement dans les logs:

------------------------------
Oct 22 18:55:29 port-briac wwsympa[14364]: [robot medicalistes.org] [client 192.168.0.4] [list test-fr2] do_subrequest(adresse@cachée)
Oct 22 18:55:29 port-briac wwsympa[14364]: [robot medicalistes.org] [client 192.168.0.4] [list test-fr2] do_sendpasswd(adresse@cachée)
------------------------------

On a donc bien la ligne indiquant la *demande* d'inscription puis la ligne indiquant l'envoi du mail de confirmation par Sympa.

Bon, ça c'est le truc normal.

Il se trouve que pour certaines adresses email, ça ne fonctionne pas !

Exemple:
------------------------------
Oct 22 18:55:18 port-briac wwsympa[14364]: [robot medicalistes.org] [client 192.168.0.4] [list test-fr2] do_subrequest(adresse@cachée)
------------------------------

Remarquez bien qu'il n'y a qu'un caractère qui change dans l'adresse email; et bien le mot de passe n'est jamais envoyé. Le plus fort c'est quand je lance Sympa en mode debug, la trace correspondant à la demande "normale" d'abonnement donne ceci:

############################################
Processing /adresse@cachée with priority 1
DoFile(/adresse@cachée)
Message::new(/adresse@cachée,)
Processing /adresse@cachée ; sender: SYMPA <adresse@cachée>
; message-id:
DoSendMessage()
Processing web message for adresse@cachée
mail::smtpto(adresse@cachée, adresse@cachée, )
Message for adresse@cachée sent
Finished /adresse@cachée
Language::SetLang(fr)
List::init_list_cache()
Reaper unwaited pids : 25083
Open = 1
############################################

Alors que pour le 2ème exemple - où l'envoi du mail de confirmation ne se fait pas - il n'y a tout simplement... rien dans le verbose du 'sympa -d' :-(

- ce comportement est parfaitement reproductible
- survient quelque soit la liste
- survient pour plusieurs adresses email (j'en ai testé un paquet)
- le problème survit au restart de Sympa et au reboot de la machine
- je n'ai pas réussi à tisser un lien rassemblant les adresses problématiques (ça le fait par exemple avec 2 des 3 adresses email qui sont 'listmaster' chez nous)

Nous sommes sous Debian Etch, Sympa 5.2.3, Apache 2.2.3, MySQL 5.0.32, Perl 5.8.8, Sendmail 8.13.8.

Ce comportement illogique évoque-t-il quelquechose à l'un d'entre vous ? Une idée pour résoudre le problème ?

Grand merci :-)
--

Cyril QUEMERAS
adresse@cachée