fr - [sympa-fr] Re: lenteur de l'interface web

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Serge Aumont <adresse@cachée>
  • To: Cathy Tuchming <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Re: lenteur de l'interface web
  • Date: Wed, 03 Oct 2007 21:25:24 +0200

je viens de faire une session avec le serveur Sympa au cours de laquelle j'ai chronométré les temps de réponse.

Le résultat va de 9 a 14 secondes pour les requêtes les plus simples
(la moyenne est plutôt à 12-13)
à 19-25 secondes pour la liste des listes.

Est-il possible de faire quelque chose pour réduire cette durée?

A titre d'exemple, j'ai du effectuer plus de cinquante transactions. Si la moyenne du temps de réponse avait été de 2 secondes au lieu de 15 secondes, j'aurais économisé 11 minutes!

Merci d'avance,

Nous avons le module FastCGI (mod_fcgid.c) et la version 5.2 de Sympa.

Est-ce que c'est un temps de réponse "normal" ou "trop long" ?

Beaucoup trop long. regardez les temps de réponse sur http://listes.cru.fr/sympa Ces temps de réponse sont typique d'un serveur sans fastcgi ou sur lequel la config fastcgi n'est pas opérante. POur le savoir regardez la fin de la page serveradmin de votre serveur. Le nombre de pages délivrée par le processus en court est affiché. S'il reste bloqué à 1 c'est que chaque page donne lieu au chargement d'un nouveau processus.

Dans ce cas vérifier le paramètre use_fast_cgi : http://www.sympa.org/wiki/manual/web-interface#use_fast_cgi_0_1 car il ne suffit pas que fastcgi soit installé et configuré dans apache, il faut renseigner Sympa.

Serge Aumont

Merci pour votre réponse