fr - [sympa-fr] Re: Recherche LDAP à 2 niveaux dans les scenari (LDAP Named Filters)

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Pierre ROLLAND <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Re: Recherche LDAP à 2 niveaux dans les scenari (LDAP Named Filters)
  • Date: Fri, 06 Oct 2006 11:00:58 +0200

Bonjour Sylvain,

J'aurrais pu mettre un exemple de ce que j'ai réussi à faire avec les "ldap named filters".

Ex: vérifier que l'expéditeur a bien un compte actif dans LDAP
 dans un fichier <sympa>/etc/search_filters/users_activated.ldap
host    ldap.ibs.fr
port    389
suffix  ou=people,dc=ibs,dc=fr
filter  (&(!(gidNumber=4110))(mail=[sender]))
scope   one
(Le groupe 4110 étant le groupe des comptes désactivés LDAP)

J'ai bien compris que les ldap_2level_query sont faits pour indexer la liste des abonnés.

Par contre, je me rend compte qu'en donnant certaines permissions aux abonnés d'une liste A sur une liste B, je pourrais arriver au même résultat.

Un exemple concret de ce que je souhaite faire:
N'autoriser que les membres de la liste secretaires à voir les membres d'une autre liste.
Dans ldap, notre groupe secretaires n'est pas un groupe principal et je ne peux donc m'en sortir qu'en fesant une recherche à 2 niveaux.

Je m'en suis sorti en définissant un scénario <sympa>/etc/scenari/review.private_or_secretaires dans lequel j'ai ajouté:
is_subscriber(NomDeLaListeSecretaires,[sender])  smtp,md5,smime  -> do_it
Cela répond à mon besoin. Toutefois nous devrons autoriser certains utilisateurs LDAP qui ne sont pas forcément regroupés dans la même liste à effectuer des actions sur certaines listes.
Je reste donc intéressé pour savoir si l'on peut faire une recherche LDAP à 2 niveaux dans les scénarios et si oui, avoir la syntaxe.

Je vais tester la syntaxe proposer par Gauthier Catteau à l'instant:
filtre (1er niveau) :            cn=mongroupe
attribut à extraire (1er niveau) :     uniquemember
sélection (1er niveau) :         all
suffixe (2nd niveau) :             [attrs1]
portée de la recherche (2nd niveau) :     one
filtre (2nd niveau) :             (mail=*)
attribut à extraire (2nd niveau) :     mail
sélection (2nd niveau) :         first

Merci encore.
 Pierre ROLLAND
begin:vcard
fn:Pierre ROLLAND
n:ROLLAND;Pierre
org:Institut de Biologie Structurale;Equipe Informatique
adr:;;41, rue Jules HOROWITZ;GRENOBLE Cedex 1;;38027;France
email;internet:adresse@cachée
x-mozilla-html:FALSE
url:http://www.ibs.fr
version:2.1