fr - [sympa-fr] Correspondance scolaire

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Correspondance scolaire
  • Date: Wed, 27 Sep 2006 19:13:11 +0200

Bonjour,

Enseignante au collège des Sablons à Viry-Châtillon (en Essonne,
Ile-de-France), je recherche deux classes de quatrième dans des collèges
français à l'étranger pour correspondre avec les miennes. En effet, la lettre
est l'un des points importants de leur programme et il me semble plus
intéressant pour eux d'avoir des correspondants afin de mieux intégrer ses
caractéristiques et de s'ouvrir aux autres.

L'an passé, ma classe de quatrième avait correspondu avec une classe de La
Ciotat. Cette correspondance m'a donné envie de mener plus loin ma démarche.
Cette année, j'ai envie de dépayser mes élèves. Ils sont d'ailleurs très
demandeurs et ont hâte d'écrire à l'autre bout du monde.
Il s'agit d'une classe de 20 élèves (dont je suis professeur principal) et
d'une autre classe de 25 élèves. Ils ont entre 13 et 14 ans. Parmi eux,
certains apprennent l'allemand LV1 et l'anglais LV2 ; d'autres l'anglais LV1
et
l'espagnol LV2. Certains ont choisi l'option latin, d'autres l'option rugby.
Je souhaite que la langue d'échange soit le français. Il serait aussi
préférable de faire correspondre des élèves du même âge. Enfin, pour redonner
toute son importance à l'écrit, j'aimerais que les élèves utilisent la lettre
manuscrite comme support. Des DVD (films sur la classe), des Cd (contenant des
photos ou des travaux d'élèves) et d'autres supports pourraient servir à
compléter cet échange.

Je suis joignable par mail à l'adresse suivante : adresse@cachée et par
courrier au :

Christel Benigno
Collège Les Sablons
53 rue Duparchy
91170 Viry-Châtillon
France

A bientôt, Christel Benigno.

  • [sympa-fr] Correspondance scolaire, moichristel, 27/09/2006