fr - Re: [sympa-fr] Integrer dans Sympa une requete LDAP a partir d'un outil externe

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Serge Aumont <adresse@cachée>
  • To: Ben Pit <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Integrer dans Sympa une requete LDAP a partir d'un outil externe
  • Date: Thu, 20 Jul 2006 21:16:50 +0200

Ben Pit wrote: Bonjour,

J'ai développé un logiciel externe à Sympa en Java/JSP/Struts(Web) qui me permet de générer automatiquement des filtres LDAP de manière à extraire des listes d'adresses mails. ...

Je souhaiterai donc pouvoir intégrer le(s) filtre(s) généré(s) par mon application dans le fichier de configuration de la liste de manière automatique. Autrement dit, sans avoir à recopier dans l'interface de Web de Sympa (par copier-coller ou autre) l'ensemble des parametres demandés (serveur, mot de passe, utilisateur, suffixe filtre..).

J'ai pensé à plusieurs solutions pour faire cela :
    - 1° Faire modifier directement par mon programme le fichier de configuration de la liste. Dans ce cas, Sympa "verra"-t-il tout seul que la configuration de la liste à changé  ? Si non, que faut-il faire (fonctions à appeller ? ) ?
Oui, Sympa compare la date du fichier de config avec celle de l'image qu'il en a fait en mémoire. Vous pouvez le vérifier en éditant les fichiers de config "à la main" (c'est d'ailleur la raison pour laquelle nous conseillons de faire un "touch" sur les configs de listes quand on a modifié un des scénario utilisés par la liste ; cela permet de recharger la config de la liste (donc de prendre en compte le changement du contenu d'un scénario) sans redémarer le démon.

Cette solution est certainement la plus réaliste, même si elle présente l'inconvéniant d'être sensible aux changements de format du fichier de config que nous pourrions introduire à l'avenir.
     - 2° Utiliser le le Sympa SOAP serveur. Mais le WSDL ne semble pas actuellemet décrire une fonction qui efffectue cela (?).
En effet, une telle évolution serait possible et dans ce cas serait bien entendu la solution la plus perrenne. Toutefois, je ne pense pas que nous allions vers une interface soap avec 100% des services de l'interface web.
     - 3° Creer une JSP formulaire contenant exactement les mêmes champs que ceux dans le formulaire "edit_list_request/ma_liste/data_source" et qui sont pré-remplis par mon application. Est-ce faisable ? J'ai regardé le tt2 "edit_list_request" mais j'ai eu du mal à voir les champs de formulaire spécifiques....(quels sont-ils ?)
La structure du fichier de config est décrite dans une structure de List.pm. Le formulaire est généré automatiquement  à partir de cette description. Cette solution risque de se heurter à un pb sérieux : celui de l'authentification.

Quelle solution vous parait donc la meilleure ?

Est-ce que votre travail présente un intérêt suffisamment général pour figurer dans les contrib voir dans la distrib de Sympa ? Dans ce cas on peut étudier une extention soap.

Be one of the first to try Windows Live Mail. J'aimerais bien trouver un filtre capable d'enlever (ou au moins de détecter) ces pubs ajoutées par les webmails de bien des opérateurs : en effet, je trouve totalement anormal cette invasion de nos médias par de la pub. L'un de vous a-t-il une suggestion ?

Serge Aumont