fr - Re: [sympa-fr] Haute disponibilité

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Olivier Salaün - CRU <adresse@cachée>
  • To: Sylvain Amrani <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Haute disponibilité
  • Date: Tue, 28 Jun 2005 15:45:56 +0200

Sylvain Amrani wrote:

Heartbeat permet à deux serveurs de se surveiller mutuellement. On leur fait partager une IP virtuelle,
[...]

Merci pour ces infos.

L'idée donc est que deux sympas tournent en heartbeat en partageant le même spool, expl, etc... Ainsi à la bascule celui qui prend la main est déjà chargé. Mais si les 2 n'ont pas les droits d'écriture (mysql, drbd), les problèmes commencent.

Aujourd'hui j'ai un "vrai" esclave sans interface d'administration et sans task_manager. Le maitre ne doit tomber que le temps de remonter un serveur. Pendant ce temps il n'y a aucune opération de maintenance permise mais l'esclave continue à assurer le service. Par contre l'archivage est perdu.

A priori je ne vois pas de contre-indication pour utiliser Sympa avec ce type d'architecture. En effet celui des 2 sympas qui reçoit les requêtes mail, web ou soap, les traitent jusqu'au bout. Quand le maitre redémarre après un arrêt, l'esclave finit les traitements en cours ; il ne sera plus opérationnel que quand on lui réattribuera l'adresse IP. Comme Sympa est déja conçu pour partager ses données (base de données, spool, expl) entre plusieurs processus, ça ne change rien pour lui.

Le seul point noir est effectivement le task_manager qui est autonome et ne doit donc s'exécuter que sur le maitre.

Je ne comprends pas quel est ton problème avec l'archivage ; peux-tu préciser ?