fr - Re: [sympa-fr] Haute disponibilité

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Sylvain Amrani <adresse@cachée>
  • To: Olivier Salaün - CRU <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Haute disponibilité
  • Date: Tue, 28 Jun 2005 15:04:25 +0200

Olivier Salaün - CRU wrote:
Je ne connais ni Heartbeat, ni GFS ni DRDB.

Peux-tu nous présenter brièvement le fonctionnement de ces systèmes et surtout les interactions possibles avec un serveur Sympa. Les points sensibles. On pourra te donner des piste concernant le spool et expl...

Heartbeat permet à deux serveurs de se surveiller mutuellement. On leur fait partager une IP virtuelle, en plus de la leur, et l'entrée DNS publique correspond à cette IP. Lorsque le maitre tombe, l'esclave s'approprie l'IP et lorsque le maitre renaît, il la récupère.
Ainsi les clients ont toujours quelqu'un qui répond au bout de l'IP.

http://www.linux-ha.org/

DRBD est un système de fichier assurant la réplication. Une sorte de RAID 1 réseau. C'est du 1 maitre - 1 esclave. Aussi c'est souvent le compagnon de heartbeat (quand le maître tombe l'esclave prend la main en écriture sur le drdb).

http://www.drbd.org/

GFS, global file system est un filesystem répliqué n-maitres. Initialement porté par RedHat, il est aujourd'hui GPL et suit les noyaux.

http://www.redhat.com/software/rha/gfs/

L'idée donc est que deux sympas tournent en heartbeat en partageant le même spool, expl, etc... Ainsi à la bascule celui qui prend la main est déjà chargé. Mais si les 2 n'ont pas les droits d'écriture (mysql, drbd), les problèmes commencent.

Aujourd'hui j'ai un "vrai" esclave sans interface d'administration et sans task_manager. Le maitre ne doit tomber que le temps de remonter un serveur. Pendant ce temps il n'y a aucune opération de maintenance permise mais l'esclave continue à assurer le service. Par contre l'archivage est perdu.

Si je partage le spool avec GFS ou autre, je peux avoir deux sympas véritablement opérationnels. Evidemment tout ces problèmes car je n'ai pas de SAN à ma disposition.

Je suppose que tu as déja lu cette entrée de la FAQ : http://www.sympa.org/fom-serve/cache/137.html

Effectivement. Mais je n'ai pas d'infra de stockage secourue depuis laquelle monter des volumes NFS. D'où l'idée de partager les disques de mes 2 serveurs, mais je ne voudrais pas me lancer là dedans inutilement...

Sylvain

Sylvain Amrani wrote:

Je suis à la recherche d'expériences de haute dispo pour sympa.

Je pars sur un schéma de 2 serveurs uniquement, un maître et un esclave gérés via heartbeat et mon. Je ne pense pas avoir de problèmes de charge pour le moment.

Mes contraintes sont quasi inexistantes pour l'archivage, mais fortes pour la délivrance des messages.

Je n'ai pas de problème avec MySQL (réplication maitre/esclave) et ldap, par contre je n'ai pas vraiment d'idées pour le spool et expl/

Quelqu'un aurait-il déjà mis en oeuvre GFS ou DRBD avec sympa ? Ou verrait d'autres solutions ?