fr - Re: [sympa-fr] distribution � deux listes avec abonn�s communs

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: Michel Beheregaray <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] distribution à deux listes avec abonnés communs
  • Date: Wed, 24 Nov 2004 14:47:52 +0100

Michel Beheregaray wrote:

Bonjour,
j'ai un doute sur le comportement de postfix+sympa : un usager envoie un message à deux listes (To: adresse@cachée, adresse@cachée)
liste1 est de type database, liste2 de type include2 avec requete Ldap.

Il me dit que certaines personnes ne l'ont pas reçu, ou plutôt après
correction, qu'ils ont reçu ce message qu'une fois (liste1) alors qu'ils sont abonnés aux deux listes. (une liste est de type database, l'autre include2 avec requete Ldap)

Dans les logs, je vois :
Nov 19 14:01:59 ifrcir203 sympa[25456]: Processing message for liste1 with
priority 5, <adresse@cachée>
Nov 19 14:02:02 ifrcir203 sympa[25456]: Message for liste1 from
adresse@cachée accepted (2 seconds, 11 sessions), size=2123
Nov 19 14:02:02 ifrcir203 sympa[25456]: Processing message for liste2 with
priority 5, <adresse@cachée>
Nov 19 14:02:09 ifrcir203 archived[25463]: Archiving
adresse@cachée for list adresse@cachée
Nov 19 14:02:10 ifrcir203 archived[25463]: Archiving
adresse@cachée for list adresse@cachée
Nov 19 14:02:49 ifrcir203 sympa[25456]: Message for liste2 from
adresse@cachée accepted (47 seconds, 87 sessions), size=2111

Est-il possible que sympa ait reçu le message une seule fois à distribuer
sur les deux listes et qu'il ait pu ne pas distribuer deux fois aux abonnés
communs aux deux listes ? J'en doute (pour moi sympa a reçu deux demandes de
distribution sur deux listes et les a traitées séparément), mais je souhaite avoir confirmation.

Merci de votre aide,

Je ne comprends pas les logs dans le premier cas 2 seconds, 11 sessions, dans le 2eme 47 seconds, 87 sessions : tout semble normal. De toute façon les adresse de listes étant différentes sympa a bien reçu 2 messages. Il les distribue de façon totalement décorélée. On a d'ailleur eu des demande pour mémoriser les couples subscriber/message-id de sorte qu'un message donné avec un message-id donné ne serait diffusé qu'une fois à un destinataire donné. Facile à faire sur le papier mais il se pose des questions difficile comme par exemple que fait-on si les 2 listes ajoutent des entêtes ou un pied de message différent selon les listes ou si l'abonbné à des options de réception différentes dans chaque liste ?

Serge Aumont