fr - Problèmes de permission de wwsympa.fcgi ...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Gelin Patrick" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>
  • Subject: Problèmes de permission de wwsympa.fcgi ...
  • Date: Thu, 17 Jun 2004 15:54:27 +0200

Bonjour,

Pour régler les problèmes de permission de wwsympa.fcgi et pour ma première
installation de SYMPA j'ai fait:

chmod -R sympa.sympa /usr/local/apache2
chmod -R sympa.sympa /home/sympa

et j'ai mis dans le fichier /usr/local/apache2/conf/httpd.conf

user sympa
group sympa

Ca marche! ...Mais je préfere faire fonctionner httpd avec le serveur
apache.apache car j'ai d'autres technologies sur mon serveur et il me semble
que ce serait *plus compatible* d'utiliser le user apache.apache pour httpd...

J'ai lu dans la doc page 64 que les fichiers CGI suivant wwsympa.fcgi,
archived.pl, bounced.pl et sympa.pl doivent tous avoir le même suid.guid.
J'ai donc essayé la manip suivante:

1. j'ai adapté les droits des fichiers sensibles

chown -R apache.apache /home/sympa/bin/wwsympa.fcgi
chown -R apache.apache /home/sympa/bin/archived.pl
chown -R apache.apache /home/sympa/bin/bounced.pl
chown -R apache.apache /home/sympa/bin/sympa.pl

2. puis j'ai rétabli le filesytem originel de apache:

chown -R apache.apache /usr/local/apache2

3. puis j'ai rétabli le fichier /usr/local/apache2/conf/httpd.conf

user apache
group apache

4. puis j'ai redémarrer le tout...

service sympa restart
/usr/local/apache2/bin/apachectl restart

Forbidden
You don't have permission to access /wws on this server.

Additionally, a 403 Forbidden error was encountered while trying to use an
ErrorDocument to handle the request.

Conclusion: Il semble que les droits apache.apache ne soient pas sufissant,
peut être faut t-il modifier aussi les droits des répertoires...

J'essaie de comprendre comment mettre en place un virtual host car
finallement cela me semble une solution plus sexy mais je bute sur un truc
car dans l'interface webmin comme dans le fichier httpd.conf le "user apache,
group apache" du processus httpd semble définit pour l'ensemble des serveurs
virtuel et je ne sais pas comment préciser à mon serveur virtuel "wws" qu'il
doit fonctionner avec les droits sympa.sympa???

Merci pour votre aide!

  • Problèmes de permission de wwsympa.fcgi ..., Gelin Patrick, 17/06/2004