fr - Re: [sympa-fr] Pb. installation sur Mandrake 9.2

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Guillaume Rousse <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Pb. installation sur Mandrake 9.2
  • Date: Mon, 05 Apr 2004 16:47:44 +0200

>Bonjour à tous
>
>Je viens de m'abonner sur cette liste, et je suis
>en train d'essayer d'installer SYMPA qui est tout nouveau
>pour moi, et comme je ne suis pas un "guru", il serait
>sympa d'avoir une aide sur sympa
>
>Mandrake 9.2 2.4.22-10mdksmp
Bonjour, je suis le mainteneur du package sympa chez mandrake depuis la 10.0

>petit recherche :
>http://fr.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=sympa&submit=Search+...
Aie aie aie...

Qu'un logiciel existe sous la forme d'un rpm n'est absolument pas une garantie qu'il fonctionnera ailleurs que pour la version de la distribution pour laquelle il a été concue. rpmfind occulte complétement cet aspect en promouvant une foire aux rpm qui provoque souvent des ennuis monstrueux.

Si un logiciel existe comme package mandrake pour la version qu'on utilise, il est sur les miroirs mandrake, et pas ailleurs. Et il existe justement un outil bien plus adapté pour gérer ces packages, c'est urpmi.

>d'abord j'ai essayé sympa-3.4.4.3-3mdk.i586.rpm
Ce qui est une parfaite illustration de mon propos, il s'agit d'un package prévu pour la version de développement cooker, et ni pour la 9.2 ni pour la 10.0 finale

> [...]
>usage: usermod [-u uid [-o]] [-g group] [-G group,...]
>[-d home [-m]] [-s shell] [-c comment] [-l new_name]
>[-f inactive] [-e expire ] [-p passwd] [-L|-U] name
>error: %pre(sympa-3.4.4.3-3mdk) scriptlet failed, exit status 2
>3:sympa ########################################### [100%]
>Shutting down kernel logger: [ OK ]
>Shutting down system logger: [ OK ]
>Starting system logger: [ OK ]
>Starting kernel logger: [ OK ]

>J'ai eu un peu peur de l'erreur, et je l'ai desinstallé
>et j'ai pris le rpm mdk qui restait sur rpmfind
>
>QUESTION 1 : Ai je eu tort ? Est-ce un pb mineur ?
Oui, une symple erreur de syntaxe dans l'appel de la commande usermod dans un script de post-installation. Lorsque cela arrive, la commande rpm -q --scrips permet de repérer le script en question, et d'essayer de comprendre ce qui a pu échouer.

Ceci dit, c'est ma faute, ce n'est pas censé arriver non plus.

>pour installer
>sympa-3.2.1-5mdk.i586.rpm
Encore plus mauvais choix, il s'agit du package pour la 9.1, qui gérait les dépendances perl complétement différement.

>J'ai du installer les rpms suivants :
>
>perl-CGI-Fast-3.00-1mdk.noarch.rpm
>perl-Msgcat-1.03-14mdk.i586.rpm
>sympa-3.2.1-5mdk.i586.rpm
>MHonArc-2.6.1-1mdk.noarch.rpm
>perl-CGI-Fast-3.00-1mdk.noarch.rpm
>perl-FCGI-0.67-3mdk.i586.rpm
D'ou l'interêt d'utiliser urpmi, qui fait ça tout seul.

>les rpms ci-dessous n'étaient pas demandé, mais je l'ai les
>installé ensuite
>
>fcgi-2.4.0-5mdk.i586.rpm
>libfcgi0-2.4.0-5mdk.i586.rpm
>libfcgi0-devel-2.4.0-5mdk.i586.rpm
>libfcgi0-static-devel-2.4.0-5mdk.i586.rpm
Je ne connais rien à Fast CGI, ceci dit j'ai des doutes sur la nécessité réelle de ces packages. Les binaires du package perl-FCGI par exemple ne sont absolument pas liés à la librairie fcgi, il semble qu'il inclut sa propre version (ce qui n'est pas forcément non plus une bonne idée, je ne sais pas à quoi est du ce choix). Quand aux -devel, je suis impératifs: il ne sont pas nécessaires hormis pour compiler quelque chose lié à la librairie fcgi.

[..]

>je n'ai pas pu utilisé fcgi
>Il n'y pas de module fastcgi ( genre mod_fcgi.so ou mod_fastcgi.so )
>/etc/httpd/modules/ ou dans /etc/httpd/extramodules
>même après l'install des rpm fcgi
>il n'y a que /usr/lib/libfcgi.so
C'est normal, fcgi n'est que la librairie. Le module apache se trouve dans le package apache2-mod_fastcgi. Pour trouver facilement quel package contient un fichier connut, il faut utiliser la commande urpmf <fichier>.

>il faudrait pouvoir ajouter la ligne
>LoadModule mod_fastcgi /etc/httpd/modules/mod_fastcgi.so
Effectivement, je vais voir avec le mainteneur d'Apache.

> [...]
>
>Config d'Apache 2
>J'ai mis un fichier en plus dans
>/etc/httpd/conf.d
>/etc/httpd/conf.d/77_sympa.conf
>
><IfModule mod_alias.c>
>ScriptAlias /wws /var/www/cgi-bin/wwsympa.fcgi
></IfModule>
><IfModule mod_fastcgi.c>
># default idle-timeout n (30 seconds)
># FastCgiConfig -idle-timeout 90
>FastCgiServer /var/www/cgi-bin/wwsympa.fcgi -processes 2
><Location /wws>
>SetHandler fastcgi-script
># AddHandler fastcgi-script fcg fcgi fpl
Je ne connais rien à fast-CGI, mais si effectivement il est nécessaire de configurer apache pour l'utiliser, c'est la façon canonique de le faire. Je vais rajouter ce ficheir au package.

>BON, j'essaie et patatras:
[..]
>QUESTION FINALE : Quel est pb ? Que faire pour ca marche ?
Il semble qu'il s'agisse effectivement de problèmes liés cette fois-ci à la version ancienne de sympa, pas forcément la peine de s'attarder dessus alors que des versions plus récentes sont disponbiles.

>Des conseils de ceux qui ont installé Sympa sur M9.2 seraient
>les bienvenus
Mon conseil dans l'absolu, c'est de se limiter aux packages fournis par la distribution pour sa version, ce qui voudrait dire 3.4.4.1-1mdk ici.

Malheureusement, le cas de sympa est un peu particulier, puisque j'ai repris ce package précisément parce que j'en avais de très mauvais échos. Je conseillerais plutôt de prendre celui pour la 10.0 backporté pour la 9.2, qui se trouve à http://compil.mandrake.org/~guillomovitch/9.2. Attention, il est loin de tout corriger, notamment les problèmes de post-install et de fast-CGI sont toujours là, mais au moins ça permettra d'avancer un peu.

Ce qui m'amène à un autre conseil: dans la mesure où il s'agit de packages fournis par une distribution, il me parait plus logique de rapporter tout problème d'abord au mainteneur de ces packages, plutôt qu'aux développeurs directement. Ca permet d'abord de corriger les packages, et ensuite d'éviter de faire le tri entre les problèmes du au packaging et ceux du au logiciel lui-même.

Dans le cas de mandrake, il y a un gestionnaire de bugs pour les versions stables à http://bugs.mandrakelinux.com, et un pour la version de développement à http://qa.mandrakesoft.com
--
An ounce of image is worth a pound of performance
-- DSP Paradox (Nolans Placebo) n°1