fr - wwsympa : 1 user/3000 obtient : internal server error au login

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Luc VEILLON (DSI/SECURITE)" <adresse@cachée>
  • To: sympa-fr Liste <adresse@cachée>
  • Subject: wwsympa : 1 user/3000 obtient : internal server error au login
  • Date: Tue, 30 Mar 2004 08:48:48 +0200 (MEST)

Bonjour,

Je bloque sur un problème pour lequel je n'ai plus la moindre idée pour ac
avancée :

Nous avons sympa 4.0b2 installé sur solaris 9 et apache 1.3.28.

Nous gérons une cinquantaine de listes pour 4560 abonnés distincts recensés
dans la table mysql adossée à notre moteur de listes.

Sur ces 4560 abonnés, UN seul s'est plaint de ne pouvoir accéder à
l'interface wwsympa (il peut y en avoir d'autres, mais il est le seul à
s'être manifesté).

Symptôme : lorsqu'il accède à wwsympa, clique sur login, donne son email et
le mot de passe communiqué lors de sa première demande, apache lui renvoie
une fenêtre d'erreur avec :
---------------
Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable
to complete your request.

Please contact the server administrator, xxxxxxx and
inform them of the time the error occurred, and anything you might have
done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Apache/1.3.28 Server at xxxxxxx Port 8000
---------

Les logs apache contiennent :
[Tue Mar 30 07:58:19 2004] [error] [client 192.168.45.237] FastCGI: server
"/export/users/sympa/bin/wwsympa.fcgi" stderr: Modification of a read-only
value attempted at /usr/local/lib/perl5/5.8.0/sun4-solaris/Sys/Syslog.pm
line 296.
[Tue Mar 30 07:58:19 2004] [error] [client 192.168.45.237] FastCGI:
incomplete headers (0 bytes) received from server
"/export/users/sympa/bin/wwsympa.fcgi"
[Tue Mar 30 07:58:19 2004] [warn] FastCGI: server
"/export/users/sympa/bin/wwsympa.fcgi" (pid 5692) terminated by calling
exit with status '255'
[Tue Mar 30 07:58:19 2004] [warn] FastCGI: server
"/export/users/sympa/bin/wwsympa.fcgi" restarted (pid 5699)

--------

Cet abonné dispose de quatre adresses différentes : deux fonctionnent, deux
provoquent cette erreur.

J'ai essayé depuis mon propre navigateur avec une de ses bonnes adresses,
et une de ses mauvaises : la bonne fonctionne, la mauvaise provoque la même
erreur que chez lui.

Après chaque erreur, nous devons nettoyer les caches et effacer les cookies
provenant du serveur de listes pour pouvoir refaire un test.

L'entrée dans la base mysql ne présente aucune particularité, si ce n'est
que son mot de passe apparaissait sous la forme crypt.xxx alors qu'il ne
l'avait jamais changé. En écrasant le mot de passe par le mot de passe en
clair de la forme initXXXX sur la base, puis en relançant sympa et wwsympa,
la connexion reste impossible.

En se connectant sous une de ses deux adresses fonctionnelles, et en
demandant une association des abonnements effectués au nom de la mauvaise
adresse : rien ne change, on dirait que la commande n'est pas prise en
compte, et rien ne semble modifié dans les caractéristiques de user_table
ou subscriber_table sous son nom.

Les seules commandes qu'il ait passées au tout début concernaient des
changements d'adresses de manière à unifier ses abonnements (il en a 16
chez nous) sous la même adresse. C'est apparemment lors d'une de ces
opérations que le Internal Server Error est apparu.

Je ne vois même plus quoi essayer, à part le désabonner partout, détruire
les entrées dans la base mysql et recommencer à zéro. J'hésite pourtant à
le faire, au cas où il y aurait un cache quelque part qui m'échapperait.

Des idées ?

Merci !

--
Luc VEILLON | IRD/Délégation aux systèmes d'information/
tel.:+33(0)2 38 49 95 95 | Pôle Securite