fr - Re: [sympa-fr] serveur mail

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Christophe Turbout <adresse@cachée>
  • To: pilliat <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] serveur mail
  • Date: Wed, 14 Jan 2004 10:17:42 +0100

Bonjour,

le fait que votre sympa ne soit pas sur un serveur de mail n'est pas
grave du tout.

Quelle que soit la solution, vous installez un serveur SMTP sur votre
machine où est sympa. Vous configurez votre serveur SMTP en smarthost
et vous le redirigez vers le serveur de l'Université. Là vous êtes OK
pour l'envoi.

Pour la réception : il faut que le serveur MX de l'Université se
déclare MX pour votre sous-domaine et forwarde tous les messages du
sous-domaine en question vers votre sympa.

Vous pouvez créer un sous-domaine "virtuel" sympa.univ-mulhouse.fr
dans le MX de l'Université , tous les messages sur ce dommaine peuvent
alors être forwardé vers votre machine qui gère sympa (déclarrée comme
mail.sympa.univ-mulhouse.fr dans le DNS). Toutes vos listes auront
alors l'adresse adresse@cachée

La machine qui accueille votre sympa (diamant2.univ-mulhouse.fr dans
votre cas) dois alors avoir un CNAME sur mail.sympa.univ-mulhouse.fr
déclarée dans le DNS et le tour est joué.

La déclaration du sous-domaine sert juste ici à créer dans le MX un
moyen de diriger vers votre sympa les mails qui lui sont destinés.

Ensuite plus de problème sur les alias de mail puisque le MX de
l'université sait que ces alias son gérés par vous.

Tout devrait alors fonctionner.

bonne journée.

ps: ça respecte les DMZ et règles de firewall et éventuellement les
antivirus et anti-spam dans le cas où vous en avez d'installé par
votre CRI.

--
Christophe Turbout tel : +33 (0)2 31 56 72 43
CERTIC, GREYC Info fax : +33 (0)2 31 56 73 30