fr - alias_manager.pl + domaines virtuels + postfix

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Ghys <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: alias_manager.pl + domaines virtuels + postfix
  • Date: Mon, 29 Jul 2002 17:39:42 +0200

On Mon, 2002-07-29 at 15:30, Olivier Salaun wrote

> Nous avons des doutes sur l'adéquation de l'alias_manager à Postfix
> (organisation
> différente dans le cas du virtual hosting). Je te suggère de vérifier ta
> table d'aliases.

Voici comment je m'y prends pour faire fonctionner sympa
avec postfix + domaines virtuels + alias_manager de sympa
(vraiment très peu modifié.)

La grande différence entre sendmail et postfix pour
les aliases est que postfix ne supporte
pas le "@" en partie gauche,
alors on se sert d'un "-" à la place c'est tout ...

Postfix:
--------
1) dans /etc/postfix/virtual.regexp
j'ai juste une ligne par domaine virtuel.

# mon.domaine1.fr
/^(.*)@mon\.domaine1\.fr$/ ${1}-mon.domaine1.fr
# leur.domaine2.fr
/^(.*)@leur\.domaine2\.fr$/ ${1}-leur.domaine2.fr

2) J'ai fait cette toute petite modification dans alias_manager.pl:

< $alias .= '@'.$domain
---
> $alias .= '-'.$domain

(c'est brutal, il faudrait un 'if' suivant sendmail/postfix)

3) Du coup les aliases des domaines virtuels de sympa prennent la forme de:

ma-liste-mon.domaine1.fr: "|/etc/smrsh/queue adresse@cachée"
une-liste-leur.domaine2.fr: "|/etc/smrsh/queue adresse@cachée"

Idem pour les autres aliases: request, owner, unsubcribe.

4) pour les aliases globaux c'est pareil:
-------------------------------------
sympa-mon.domaine1.fr: "|/etc/smrsh/queue adresse@cachée"
sympa-leur.domaine2.fr: "|/etc/smrsh/queue adresse@cachée"

Idem pour listmaster.

Petite Remarque:
---------------
Mes alias globaux de sympa sont /etc/postfix/aliases
alors que les alias pour les listes sont dans /var/sympa/etc/aliases
(c'est moins dangereux si le programme alias_manager.pl devient fou)

Pour obtenir cela, dans le fichier: /etc/postfix/main.cf
j'ai les deux lignes:

## aliases KEEP CARE : 2 variables !
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases,hash:/var/sympa/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases,hash:/var/sympa/etc/aliases

(aliaswrapper.c a été paramétré et compilé comme il faut
pour tenir compte de ne regenérer que /var/sympa/etc/aliases.db)

Tout ceci fonctionne nickel, la gestion des alias
est bien automatique lors de la création et destruction de liste.

Merci sympa !

Laurent Ghys

P.S.: Olivier m'a conseillé de rentrer ceci dans la FAQ (en anglais),
J'attends d'abord vos premières réactions,
(ou pas de réaction du tout) car si c'est pour aider les autres
de travers mieux vaut que je m'abstienne ...

Laurent Ghys

  • alias_manager.pl + domaines virtuels + postfix, Laurent Ghys, 29/07/2002