fr - Re: [sympa-fr] Listes de Diffusion & CNIL

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Listes de Diffusion & CNIL
  • Date: Mon, 22 Apr 2002 09:00:15 +0200

adresse@cachée wrote:

> Bonjour.
>
> La mise en oeuvre d'un serveur de listes de diffusion doit-elle
> s'accompagner
> d'une déclaration quelconque auprès de la CNIL, étant donné que seront
> stockées
> des informations telles qu'adresse électroniques des abonnés, nom et
> prénom, et
> que l'on pourrait considérer que les abonnements traduisent un intérèt pour
> tel
> ou tel sujet ?

Oui, une déclaration (ou une demande d'autorisation dans le cas d'une
administration publique) doivent être faite auprès de la CNIL. Il existe
maintenant des déclaration simplifiées en ligne. Voici 2 URLs :

http://www.cru.fr/droit-deonto/droit/info-nom/index.htm
http://listes.cru.fr/cnil/acte-reglementaire.html

Serge Aumont

ps : on est hors sujet : il existe des listes juridiques plus adaptées :
http://listes.cru.fr/wws/info/droit-net
Serge Aumont Comité Réseaux des Universités
Campus Beaulieu
35042 Rennes Cedex