fr - Installation de sympa 3.3.3 source tar.gz sur une Mandrake MPP8.1

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Daniel Moyne <adresse@cachée>
  • To: Liste sympa-fr <adresse@cachée>
  • Subject: Installation de sympa 3.3.3 source tar.gz sur une Mandrake MPP8.1
  • Date: Wed, 27 Feb 2002 15:50:02 +0100

Après plusieurs essais d'installation de rpm sympa de chez Mandrake j'en suis
venu à installer Sympa 3.3.3 sous forme tar.gz récupéré sur le site de Sympa.
Voici le résumé des péripéties de l'unstallation avec actions correctrices
pour commentaires :

a) Le source proposé installe les 2 fichiers "sympa.conf" et "wwsympa.conf"
sous "/etc" ce qui de mon point de vue n'est pas un bon choix, quand on a
plus d'un fichier de configuration. J'ai opté pour la création d'un dossier
"sympa" pour y placer ces 2 fichiers, ce qui satisfera l'inventeur des
dossiers :
action corrective -> dans le fichier "MakeFile.in" :
CONFDIR = ${sysconfdir}/sympa

b) Le source proposé suppose qu'il y a un fichier "sympa_aliases" sous
"/etc/mail" ce qui est d'autant plus surprenant que la doc dit "..the
following lines therefore must be added to the sendmail alias file (often
/etc/aliases)". Je rappelle que de plus sur une Mandrake ce fichier pointe
sur "/etc/postfix/aliases".
action corrective -> dans le fichier "MakeFile.in" :
SENDMAIL_ALIASES = /etc/aliases

c) Le source installe les icons sous "/home/httpd/icons", ce qui n'est pas
une initiative heureuse, l'utilisateur httpd n'existant pas. Je propose de
revenir à "/var/www/icons" auquel Apache fait référence.
action corrective -> dans le fichier "MakeFile.in" :
ICONSDIR = /var/www/icons

d) Le source ppropose d'installer les dossiers "arc" et "bounce" sous
"/var/sympa". J'ai opté pour "/home/sympa" pour avoir tout au même endroit.
action corrective -> dans "wwsympa.config" :
arc_path /home/sympa/arc
bounce_path /home/sympa/bounce
Après coup je ne suis pas sur que ce soit une très bonne idée.

e) Le fichier "wwsympa.config" proposé a les propriétés suivantes :
rwsr-sr-x sympa.sympa
Ce qui n'était pas le cas des versions rpm de Mandrake. Les listes crées sous
"~expl" sont sympa.sympa donc conforme à ce qu'on peut attendre.
Ce fichier "wwsympa.config" ne propose pas de ligne :
alias_manager /home/sympa/bin/alias_manager.pl
même commentée, ce qui n'est pas un très bonne idée. Cette ligne indique le
chemin de l'exécutable pour installer les nouveaux aliases à la fin du
fichier "aliases " (voir) plus haut.
Ce fichier "alias_manager.pl étant :
rwxr-xr-x sympa.sympa
à l'exécution, il ne pourra avoir accès à "aliases" sous "/etc" qui est
root.root !
action corrective : Changer ce fichier "alias_manager.pl" en :
rwsr-sr-x root.root
Désormais à la création (idem suppression) de listes le fichier aliases est
correctement modifié, sauf qu'à la création il n'y a plus la ligne :
#-----------adresse@cachée
ajoutée en début d'ajout, ce qui est dommage !
Par contre le message d'erreur "failed_to_add_aliases" (idem
"failed_to_add_aliases") apparaît en haut de la fenêtre bien que l'action
soit correctement effectuée dans le fichier "aliases". Là je sèche, surtout
que avec des modifs identiques dans des versions précédentes ça fonctionnait
très bien ! Bug ?

f) bizarrerie : quand on se connecte au site "~/wws" la première fois on voit
les listes auquelles on est abonné et en haut à gauche l'icône "login" et
dans le menu du haut seules les options "Accueil" et "Aide" sélectionnables.
- Sans loggging l'accès est restreint.
- Si je clique sur l'icône "login" je peux me logger, mais la réponse est
vous êtes identifié sous dmoyne@localhost" et rien ne change dans la fenêtre
principale !
- Si je clique sur "Accueil" il ne se passe rien parce qu'en fait cette
action appelle la fenêtre déjà ouverte !
- Si je clique sur "Aide" on m'explique les fonctionnalités de Sympa avec les
2 icônes "login" "logout", si je clique sur "login" alors l'action de "login"
est enfin efficace. Pourquoi cette action login est-elle différente de la
toute première ! Le fonctionnement était différent sur des versions
précédentes.

--
Software : Mandrake Power Pack 8.1 RC1 avec kernel "2.4.8-26mdk" (Vitamin) et