fr - fonctionnement du cache wwsympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée
  • To: adresse@cachée
  • Subject: fonctionnement du cache wwsympa
  • Date: Wed, 06 Feb 2002 11:44:00 +0100

Bonjour,

J'utilise actuellement sympa 3.2.1 sur une debian potato et j'ai un problème de performance concernant l'interface web lors des requêtes de demande de la liste des listes.

Mon serveur héberge environ 220 listes dont 80 listes récupèrent la liste des abonnés à partir de requêtes SQL sur un serveur oracle (v8).

Sachant que pour obtenir la liste des abonnés pour une liste extraite de notre base oracle il faut environ 5 secondes ( demande de connexion, requête, fermeture de connexion) , ce qui fait qu'il faut au moins 6 minutes à wwsympa pour mettre en cache ces données.
De plus, je me suis arrangé pour que la variable ttl des config de chaque liste (couplé à la base oracle) soit différente pour que la mise à jour du cache se fasse à des moments différents.

Ce fonctionnement serait tout à fait acceptable si wwsympa initialise son cache au démarrage d'apache puis de manière régulière suivant les valeurs ttl des listes .

Or, sauf erreur de ma part, il semblerait que wwsympa initialise son cache qu'au moment ou il reçoit une requête de demande de la liste des listes ( plus de 6 minutes pour avoir le résultat) , ensuite il met à jour son cache seulement
si il reçoit une nouvelle requête et que les ttl sont atteints. Si tous les ttl des listes sont atteints alors la demande va prendre plus de 6 minutes pour aboutir.

Ai-je commis une erreur de configuartion ou d'installation de Sympa ?

Y a - t'il un moyen pour résoudre ce méchanisme ?

Merci par avance pour toutes les réponses.

Cordialement.

Herve BRUNET
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Centre de Ressources Informatiques
46, allée d'Italie - 69364 Lyon cedex 07
Tél : 33 (0)4 72 72 84 12
Fax : 33 (0)4 72 72 86 81
E-mai : adresse@cachée