fr - Re: [sympa-fr] Certaines Fonctions de wwsympa très lentes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Christophe Harbine <adresse@cachée>
  • To: Remy Amouroux <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Certaines Fonctions de wwsympa très lentes
  • Date: Tue, 18 Dec 2001 10:47:30 +0100 (MET)

On Tue, 18 Dec 2001, Remy Amouroux wrote:

> J'ai un petit problème de performance côté WWSympa. Lorsque je veux
> avoir la page donant les listes appartenant à un topic
> (http://host/wws/lists/topic-name) ou lorsque je cherche une liste
> (même en donnant son nom complet), WWSympa met très longtemps à
> répondre (plusieurs minutes parfois).

Ca ressemble fortement a un pb chargement du cache de WWS avec des
listes generees par des requetes ldap... Augmentez sensiblement la valeur
du parametre 'ttl' dans vos fichiers de config. En ce qui nous concerne,
on a resolu ce pb en ne forkant qu'un seul process fastcgi, en utilisant
des ttl tres importants (90000) et en redemarrant wws en cron tous les
matins, suivi d'un wget adhoc pour charger le cache.

Augmenter ainsi la valeur du ttl sur des listes ldap est peut
genant puisque, par definition, ces listes sont assez peu sujettes a des
variations d'abonnes (la mise a jour du matin est suffisante et il est
tjs possible de faire un 'touch' sur le fichier de config pour une mise a
jour manuelle...)

Autre conseil (cf: O.Salaun), varier les valeurs des ttl pour que
les mise a jour se fassent de maniere alternees...

> L'utilisation de FastCGI ne fait qu'empirer les choses : j'ai des
> messages indiquant que le module n'a pas la réponse en dessous du
> temps d'idle-timeout et j'ai droit à un code d'erreur HTTP 500.

Augmenter sa valeur dans le fichier httpd.conf :

FastCgiServer /usr/local/sympa/bin/wwsympa.fcgi -idle-timeout 300

Je profite du sujet (listes ldap et performances WWS) pour
ne pas prendre en compte une liste sympa. Je m'explique :

J'ai des listes d'etudiants avec + de 5000 utilisateurs generees
par des requetes LDAP. Je vous laisse imaginer la taille du process
wwsympa.fcgi. Or, l'integration de ces listes a WWS n'apporte rien de tres
interessant d'un point de vu fonctionnel. Avoir un parametre dans le
fichier de config signalant a WWS de ne pas prendre en compte cette liste
permettrait de faire de grosses economies de ressources sur le serveur...

Avis aux developpeurs... (que je felicite encore au passage...)

Amicalement, /\
/ / \ Christophe Harbine - C.R.I.R
/\ /\ / /\/ \ Universite de Savoie - Domaine Scientifique
/ \/\ / \/\/ /\ 73376 Le Bourget du Lac Cedex - France
/\ \/ / /\ \ Tel: +33 4 79 75 87 54 - FAX: +33 4 79 75 87 23