fr - Re: [sympa-fr] rejet de message

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont <adresse@cachée>
  • To: BERETTA Jacques OCISI <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] rejet de message
  • Date: Thu, 30 Aug 2001 11:40:45 +0200

BERETTA Jacques OCISI wrote:

> les causes de rejets de message renvoyés par sympa ne sont pas toujours
> explicites, par exemple:
> Votre message pour la liste webmaster a été rejeté.
> Le message vous est donc renvoyé.
>
> ceci sans autres explications, le fichier log de sympa mentionne message
> rejected because user not allowed
> Dans ce cas précis l'utilisateur avait envoyé un message avec pièce jointe
> alors que la liste était paramétrée pour refuser les pièces jointes
> (publicnomultipart)
>
> est-il possible de modifier le texte du message de rejet et d'inclure un
> [...]

C'est en effet une faiblesse actuelle de Sympa. Celle-ci provient d'un manque
de puissance du méccanisme des scénarios qui permet de faire toute sorte de
contrôle mais ne fais pas remonter d'autre info que "succès" ou "échec" ce qui
empèche de faire un rapport circonstancié. Nous réfléchissons à plusieurs
solutions pour lever cette limitation.

- d'une part autoriser des règle dont le résultat est une liste d'action et
non plus seulement une action et créer une nouvelle action "send_file" dont
les paramètres seraient positionnés dans les règles du scénario.
- d'autre part autoriser le positionnement de variables de contexte
exploitables dans les templates dans le scénario lui même. Un truc du genre :

match([header->Content-Type],/multipart/) smtp,smime,md5 ->
reject(raison='no-multipart')

Ceci qui permettra d'écrire dans reject.tpl

[IF raison=no-multipart]
[IF lang=fr]
C'est pas bien d'envoyer des attachements dans cette liste
[ELSE]

Un gros boulot en perspective puisqu'il y a une centaine de scenario dans la
livraison de sympa et 8 lang pour les templates. Pour le moment ...

Serge Aumont Comité Réseaux des Universités
Campus Beaulieu
35042 Rennes Cedex +33 2 998 471 47