fr - Re: [SOLUTION!] Sympa + FastCGI + SuExec + SUID

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Michel Bouissou" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>, "Christophe Labouisse" <adresse@cachée>
  • Cc: <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [SOLUTION!] Sympa + FastCGI + SuExec + SUID
  • Date: Sat, 29 Jul 2000 16:20:43 +0200

Bonjour,

Christophe Labouisse a écrit:

> Ça ressemble au problème que j'ai. J'ai un serveur web sous nobody et
> fastcgi. En revanche comme je ne pouvais pas consacré un virtualhost
> entier à l'utilisateur sympa

Et pourquoi pas? Ca ne mange pas de pain, un virtualhost...

> j'ai passé wwsympa.fcgi en u+s.

Comme moi...

> Ça marche dans 90% des cas mais dans d'autres (que je n'ai pas encore
> répertoriés) wwsympa.fcgi fait un core. En regardant de plus près dans
> error_log j'ai à chaque fois qq chose comme :
[...]

Chez moi, j'ai des:

*>Can't locate object method "OPEN" via package "FCGI::Stream" at
/home/sympa/bin/sm
*>tp.pm line 99.
*>[Sat Jul 29 04:31:24 2000] [warn] FastCGI: server
"/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi" (
*>pid 15250) terminated due to uncaught signal '11' (Segmentation fault)
*>[Sat Jul 29 04:31:24 2000] [warn] FastCGI: server
"/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi" r
*>estarted (pid 17030)

Par contre, je crois que j'ai compris dans quelle situations précises cela se
produit:

Cela se produit à chaque fois qu'une action dans wwsympa provoque L'ENVOI D'UN
MAIL.

Exemples:
- Création d'une liste. wwsympa.fcgi coredumpe au moment où il envoie le mail
de notification au listmaster (juste APRES) avoir envoyé le mail, en fait.
- Ajout d'un abonné par un listowner dans une liste: wwsympa.fcgi segfaulte au
moment où il envoie le mail de bienvenue.

=> Si l'on ajoute un abonné en mode "quiet" (= sans mail) wwsympa.fcgi ne
coredumpe pas!

Peut-être les auteurs pourront-ils nous éclairer un peu mieux sur ce problème.

(J'en profite pour ajouter mes ?0,02 de suggestions:)

- Le mode "ajout quiet" serait encore plus utile dans la fenêtre "ajout
multiple"... Mais on ne l'y trouve pas.

> Bref tout ça à l'air d'être FCGI qui décide qu'il y a un problème et
> qui core joyeusement.

Beh ouichtre. Le FCGI a l'air décidement de se comporter fort bizarrement avec
tout ce qui SuExèque...

Cordialement.

Michel.