fr - Re: Vieux messages bloquants

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: Beatrice Gatto Charton <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée, adresse@cachée
  • Subject: Re: Vieux messages bloquants
  • Date: Wed, 08 Dec 1999 14:44:33 +0100

> Bonjour,
>
> J'utilise sympa 2.2.7-1, sur un Linux 2.2.5-22, sendmail 8.9.3.
>
> Certains messages envoyés à des listes restent "bloqués" au delà des 5
> jours classiques de time-out de sendmail.

> J'autorise sympa à utiliser 80 sendmail. Mon problème est que de temps en
> temps cette limite est atteinte et sympa se bloque attendant que des
> sendmails se terminent pour continuer. Augmenter cette
> valeur reporte le problème dans le temps mais ne le résoud pas.
>
> Je ne sais pas si cela vient de Sympa ou de sendmail.
> Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Les appels a sendmail dans un fork sont bloquants aussi longtemps que
sendmail n'a pas canonisé les adresses destinataires (résolution des
CNAME via une requete DNS). Quand le DNS merdouille, par exemple quand le
réseaux est HS, les sendmail se termine sur un time-out très long. Dans
ce cas on observe une grande lenteur de sympa car pour lancer ses fils
sendmail il attend systématiquement la fin de cette phase. Le nombre de
fils sendmail augmente alors très lentement le traitement des messages
devient très long.

Quand sympa a atteint le nombre max de fils sendmail, il attends. Avec
des serveurs distants écroulés ou ayant une mauvaise connectivité, chaque
session SMTP peut durer des 10zaines de minutes (regardez les différents
timers de sendmail !). Sympa peut alors passer son temps a attendre que
des sendmails se termine, au bout d'un momet la machine est remplie de
sendmail interminables.

Il existe une parade : utiliser un sendmail.cf spécifique pour sympa.
A cet effet compiler 2 sendmail, l'un traite les spools etécoute sur le port
25, l'autre utilise un autre sendmail.cf et est utilisé par sympa. Ce dernier
sera paramétré pour ne pas canoniser les adresses destinataire et pour
utiliser des timers plus courts (le timer de la connection initiale
iconnect est particulièrement important). Le gain est considérable.

Bien entendu on peut aller plus loin et prendre postfix (par exemple
uniquement pour l'émission via sympa), c'est plus radical.

Serge

PS : on mis assez longtemps a régler les paramètres du bulk mailer de sympa
on arrive sur un serveur avec 512meg de ram aux valeurs suivantes
volontairement limitées pour laisser un peu d'air sur le raccordement
à Renater :

mxsmtp 1000
nrcpt 40
avg 10