fr - Re: message d'erreur bizarre

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Dominique ROUSSEAU <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: message d'erreur bizarre
  • Date: Fri, 17 Sep 1999 14:34:46 +0200

On Fri, Sep 17, 1999 at 02:22:33PM +0200, Patrick CAO HUU THIEN wrote:
> boujour,
>
> En tant que proprietaire de liste je recois des messages d'erreurs. Dans le
> principe c'est normal mais la ou il y a un probleme c'est lorsque l'erreur
> conserne une adresse d'une personne NON abonnée.
>
> avez vous une idee ?

C'est tres probablement une personne qui est abonnee avec une adresse
email qui se retrouve redirigee vers une autres boite. Auquel cas, c'est
un message d'erreur concernant le destinataire final qui est recu.
Pour trouver l'adresse fautive, il faut chercher dans le message de
retour parmi les champs received-from l'endroit ou la redirection est
effectuee, souvent on trouve alors l'adresse qui est abonnee a la liste
peu apres.

Si cette methode ne fonctionne pas, il faut essayer de retrouver a
partir des logs du serveur de mail vers quel serveur le message est
transmis et demander a tout hasard au postmaster si il peut essayer de
retrouver la trace de cette adresse "fantome".
Cette deuxieme methode est toutefois assez lourde et un peu hasardeuse
(il y a notamment quelques serveurs de mail mal embouches qui `mangent'
les informations utiles dans leur message d'erreur....)

Good luck

Dom

--
Dominique Rousseau <adresse@cachée>