fr - prerequis sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Ghys <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: prerequis sympa
  • Date: Fri, 11 Jun 1999 12:34:18 +0200

Francois Jeanmougin a tapé sur un clavier:
> Oui, en fait, il y a un truc sur lequel on a pas franchement tilté,
> les uns et les autres, c'est qu'il y a des gens qui vont utiliser sympa
> sans connaître forcément le perl...

C'est la bonne question !

J'étais presque décidé à ajouter à check_perl_module
de quoi tester que le brave utilisateur novice perl
avait bien fabriqué ses includes perl avec h2ph,
pour lui éviter les "Can't locate xxxx.ph in @INC" au lancement de
sympa.
Comme cela le sujet principale de la liste ne serait plus
des considérations sur le man de h2ph :-)

Je propose une autre approche pour les prerequis:

1) l'utilisateur travaille avec une distrib d'un OS libre
dont les dépendances entre packages sont bien gérées. (!@#$%^&*)
Le boulot de vérification de prérequis, tient alors dans ces
dépendances.
C'est le mainteneur des packages .deb et .rpm qui rend
service aux nouveaux.

2) l'utisateur travaille avec un autre Unix, le prérequis est alors:
- perl dont la version est vérifiée par check_perl_module
doit être totalement installé et opérationel (includes .ph itou)
une maitrise de l'install perl est fortement recommandée.

- le base DB/DBM utlisée par DB_File doit fonctionner.

- le petit prog. check_perl_modules ne teste pas si les packages CPAN
fonctionnent mais regarde simplement s'ils sont là et quelle
est leur version, comme cela si les bouvelles versions ont des
dépendances nouvelles le tour est joué.

Si on mettait cela dans la doc, est-ce que les
nouveaux intallateurs/misajoureurs souffriraient moins ?
Je suis pas sur !

Laurent Ghys
Home-page de Sympa : http://listes.cru.fr/sympa/

  • prerequis sympa, Laurent Ghys, 11/06/1999