fr - Re: <liste>-subscribe et spam

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: Jean Brange <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: <liste>-subscribe et spam
  • Date: Thu, 15 Apr 1999 09:44:11 +0200

> de toute facon un simple tour sur les listes de liste et un robot peut
> illico
> s'bonner a toutes les listes avant de les arroser, ce n'est pas bine
> compiquer,
> et ne sous-estimmons pas les capacites intellectuelles des spammeurs :(
>
> A+

Il y a la théorie et les usages. En théorie une liste dite "private"
n'est absoluement pas protégée contre le spam. En pratique, nous n'avons
AUCUN cas depuis plusieurs années de spam qui soit passé dans une liste
privée.
par contre, nous avons observé un abonnement via <list>-adresse@cachée.
Le hasard a fait que cet abonnement est intervenue après l'envoi du spam et
non avant.

Serge

PS : Nous avons un grand nombre de passage de robots qui scannent chaque jour
nos pages www pour collecter des e-mails. Pour en apprendre plus sur ces
méthodes et s'en protéger, mettez donc dans la page d'accueil de votre site
un lien «muet» comme suit :
<A HREF="mailto:adresse@cachée";></a> (un lien mailto sans point
de clique). Ce lien ne s'affiche pas. Vous allez être édifié par le traffic
sur cette boite aux lettres !

Nos mesures de défense sont expliquées dans le dernier paragraphe de :
http://listes.cru.fr/cnil/prevention.html