fr - Re: Probleme SYMPA/DOLIST

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: Denis Olivier <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: Probleme SYMPA/DOLIST
  • Date: Tue, 06 Apr 1999 08:53:36 +0200

> Un petit malin (!?) s'est inscrit a la liste SCSI sur
> adresse@cachée.
> Seulement, il a du valider son inscription sur un compte
> normal, puis a du modifier ce dernier pour qu'il forwarde vers
> la liste adresse@cachée (sur DOLIST). (Suppositions,
> impossible de contacter la personne, le postmaster non plus,
> bref...).

Ce pb est assez général, il concerne les système de redirection
et les sous listes, pas seulement DOLIST.

> ------------
> Est-il possible, avec Sympa de forcer a envoyer 1 mail par
> membres plutot, qu'un mail et une liste de recipients ?
> Ce qui me permettrait, si Sympa ajoute dans chaque message
> quelquechose comme "X-Listmember: adresse@cachée"
> de pister le penible qui a commit cette betise.

Quasi impossible : sympa fait du groupage (+sieurs destinataires
pour un MEME message). Marquer le message avec un indice de son destinataire
initial supprimerait complètement le groupage. A titre d'illustration, pour
de grosses listes, nous avons un facteur de groupage moyen de 23 destinataires
pas message, pour y renoncer il faudrait acheter plusieurs nouveaux serveurs.

En général je m'en tire avec un peu de pif et surtout en exploitant les
Received-by. C'est artisanal.

Serge Aumont