fr - Re: sympa attend sendmail

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée (Thierry Pretet)
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: sympa attend sendmail
  • Date: Tue, 27 Jan 1998 15:44:51 +0100

> Bonjour,
>
> J'ai une grosse liste (566 abonnés sur 2 domaines) et sympa plante au quart
> à peu près.
>
> Question 1 : Pourquoi plante-il ?
>
> Sympa en mode debug m'affiche qu'il lance 11 sendmail puis "too many smtp :
> calling reaper". Ca ronronne jusqu'à ce qu'un sendmail parmi les autres se
> bloque, toujours avec les mêmes destinataires. Après réflexion, c'est
> peut-être le sendmail qui se fige ; et ensuite sympa doit attendre
> éternellement.
C'est presque cela. Sympa lance des sendmails jqa atteindre le nombre
max de processus sendmail fils, ce nombre est piloté par la variable
maxsmtp du fichier sympa.conf. 10 est beaucoup trop faible. La bonne valeur
sera choisie par tatonnement en fonnction des autres taches de la machine,
de la mémoire de celle-ci des paramêtres de groupage nrcpt et avg.
A titre indicatif sur la machine linux listes.cru.fr qui ne devrait traiter
que des listes et du WEB, avec 128 meg on a choisi :

maxsmtp 200
avg 5
nrcpt 15

Normalement, sympa ne plante pas quand il atteint cette limite, il se controle
simplement pour ne pas écrouler la machine en lancant des milliers de fils
sendmail. PB : sendmail standard canonise les adresses qui lui sont passées
en argument via le DNS dont les temps de réponse varie énormement.
Dans ce cas on a envie de relever DYNAMIQUEMENT le nombre de sendmail puisque
le processus de disffusion s'écroule alors que la machine est entierrement
disponible en CPU et en mémoire. Autre solution : utiliser un sendmail
spécifique qui ne canonise pas les adresses, pour cela il faudrait voir avec
les gurus sendmail :-)

L'attente peux être extrèment longue. Sympa ne propose pas de point de reprise
le kill -TERM sera effectif quand le message courrant est entièrement traité
ce qui peut être extrèmement long (plusieurs heures avec les paramêtres
que vous décrivez). Un kill -9 puis redémarrage est une catastrophe puis
que le PB se reproduit et que les premiers abonnés recoivent une nouvelle
version du mail. Une reprise en cours de diffusion d'un message semble assez
lourde a traiter au niveau logiciel.

Serge Aumont