fr - Message de SA sans sujet

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Christophe Wolfhugel <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Message de SA sans sujet
  • Date: Fri, 12 Sep 1997 09:14:15 +0200

Aumont - Comite Reseaux des Universites :
> Le graph de procmeter montre ce qui se passe sur listes.cru.fr quand il
> des mails dans une liste de 600 abonnés (le max process sendmail fixé a 250
> n'est pas atteint compte tenu du groupage). On constate la montée
> régulère du nombre de process (courbe du bas) au moment de l'arrivé d'un
> mail. Rien d'étonnant. Mais il y a un phénomène répétitif tout a fait
> inexplicable quand je regarde le code de sympa : au moment au sympa
> log "message accepted for...", quand il a fini de parcourir la liste
> des abonnés en lancant des sendmails, il y a une chute brutale de
> [...]

A mon avis c'est du aux wait d'une part (le temps que quelqu'un ait
fait un "wait" des processus), et d'autre part a la charge de la machine :
lorsque ton Sympa cree les 250 sendmail cela fait ramer la machine, aussi
toute attente "wait" sera forcement plus longue, et une fois que tu as
fini de creer tes 250 processus, le systeme respire.

J'ajouterais en plus, que avec 250 sendmail rien de surprenant qu'une
vingtaine se terminent a peu pres en meme temps.

--
Christophe Wolfhugel -+- SIS, Institut Pasteur, Paris
Boulot : adresse@cachée, $HOME : adresse@cachée

  • [no subject], Aumont - Comite Reseaux des Universites, 11/09/1997
    • Message de SA sans sujet, Christophe Wolfhugel, 12/09/1997