Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Date: Thu, 11 Sep 1997 17:11:48 +0200

Sympa lance une floppé de process sendmail jusqu'a atteindre sa limite ou
jqa fin de la liste des abonnés du message qu'il traite.

Le graph de procmeter montre ce qui se passe sur listes.cru.fr quand il
des mails dans une liste de 600 abonnés (le max process sendmail fixé a 250
n'est pas atteint compte tenu du groupage). On constate la montée
régulère du nombre de process (courbe du bas) au moment de l'arrivé d'un
mail. Rien d'étonnant. Mais il y a un phénomène répétitif tout a fait
inexplicable quand je regarde le code de sympa : au moment au sympa
log "message accepted for...", quand il a fini de parcourir la liste
des abonnés en lancant des sendmails, il y a une chute brutale de
10 a 20 process sendmail. Comment expliquer cela ? Est-ce anormal ?

(je signale que je force la relecture du spool entre chaque message
en ayant glissé un "last" dans la boucle de traitement
des message du spool, patch pour les priorités).

Serge Aumont CRU campus Beaulieu Tel : 02 99 84 71 47
35042 Rennes Cedex fax : 02 99 84 71 67

  • [no subject], Aumont - Comite Reseaux des Universites, 11/09/1997