fr - Re: [fr@sympa] Blocklist

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Luc Didry <adresse@cachée>
  • To: Liste Sympa <adresse@cachée>
  • Cc: Frédéric Mathy <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [fr@sympa] Blocklist
  • Date: Mon, 24 Jun 2024 14:11:50 +0200

Le lundi 24 juin 2024, 12:23:55 CEST Frédéric Mathy a écrit :
> [...]
> Seul hic, les domaines qui spamment changent sans cesse et
> l'alimentation de fichiers de blacklists est fastidieuse ;(
> L'auto-apprentissage de rspamd en lui signalant les messages non
> souhaités est lui aussi un peu lourd...
> Ma piste d'un script pour mutualiser les blocages des différents listes
> via une compilation des adresses ou domaines indésirables
> (blocklist.txt de chaque liste) est trop risqué car certains
> propriétaires de liste peuvent avoir le blacklistage rapide ;)
>
> D'autres pistes :
> - imposer à toutes les listes la modération des messages pour les non

Oui, c’est possible, c’est ce que Framasoft a imposé pour Framagroupes. Note
ue ça n’empêche pas des admins de liste de distribuer du spam (🤦)

> - demander à ce que chaque personne non abonnée à une liste confirme son
> message par un retour de mail de SYMPA. -> à voir si ce type de scenario
> existe et peut être systématisé à l'ensemble des listes.

Je ne vois pas d’action de scénario qui permettrait ça (voir
https://www.sympa.community/manual/customize/basics-scenarios.html#actions)

> - interdite toute liste ouverte (public) -> à voir si c'est possible.

Tu peux interdire l’utilisation de scénarios en créant un fichier nommé
`send.public:ignore` dans ~sympa/etc/scenari (là, j’ai pris l’exemple du
scénario send.public).
--
Luc
"La route est longue, mais la voie est libre…" https://framasoft.org

Framasoft ne vit que par vos dons (déductibles des impôts).
Merci d'avance pour votre soutien https://soutenir.framasoft.org