fr - [fr@sympa] les fichiers d'archive de sympa sont ils facilement lisibles par un client de messagerie ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Philippe LHARDY <adresse@cachée>
  • To: Fr <adresse@cachée>
  • Subject: [fr@sympa] les fichiers d'archive de sympa sont ils facilement lisibles par un client de messagerie ?
  • Date: Tue, 18 Apr 2023 04:22:32 +0000

Bonjour,

Suite à cette question qui m'a été posée dans le cadre d'une expertise j'ai répondu ceci ;

La réponse à la question les fichiers d'archive de sympa sont facilement lisibles par un client de messagerie, est non, mais ce n'est pas impossible non plus.

Il est toutefois possible d'importer les mail un par un en rajoutant juste .eml à la fin.

Le format d'archive de sympa est une arborescence de répertoires par liste de diffusion et par date. avec de fichiers mail au format d'interchange de mail rfc5322 sans extension. Il est décoré avec d'autres fichiers du projet mhonarc qui permet de parcourir les archive en html.
Le format de fichier des mails est celui repris par l'eml qui n'est à ma connaissance par normalisé mais uns standard de fait et on peut considérer qu'il s'agit du format rfc5322.
Pour en faire un format importable il faudrait rajouter une extension .eml à tous les fichiers mail qui sont des numéros, et en faire un zip. Cela doit pouvoir s'importer ainsi.
Une issue est en cours dans le projet sympa pour proposer cette fonctionnalité : https://github.com/sympa-community/sympa/issues/1581 .

En pratique cela veut dire que renommer tous les fichiers ne comportant que de chiffres en rajoutant une extension .eml derrière et en créer une archive .zip doit être suffisant pour importer ces mail dans une messagerie. Un simple script shell peut faire cela très facilement.

Plus généralement il n'y a pas de format normalisé pour une archive d'un ensemble de mail, chaque logiciel a son format ( MSG PST MSF ... )., Le format EML pour un mail individuel est le plus petit dénominateur commun pour l'import/export de mail. Puisque l'eml est le format pour les mails individuels et en créant un zip avec une arborescence on arrive à créer un pseudo standard plus ou moins importables dans les clients mail.

J'ai répondu en faisant mes propres recherche mais un moyen encore plus efficace d'obtenir une réponse très précise est de la soumettre sur la liste de diffusion de sympa.
Le projet étant supporté par nombre de francophones et très utilisé dans le monde de l'éducation pour les études supérieures, les interlocuteurs disposent souvent aussi d'une vision métier. ( https://www.sympa.community/community/lists.html adresse@cachée  ).

Donc je soumets ma réponse à la communauté pour en recevoir les commentaires et remarques avisées de chacun de vous.

Librement

Philippe Lhardy

  • [fr@sympa] les fichiers d'archive de sympa sont ils facilement lisibles par un client de messagerie ?, Philippe LHARDY, 18/04/2023