fr - [sympa-fr] Retirer l'entête provoquant l'affichage du commentaire "...-request@... de la part de" au début des courriels

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Steeve Gagnon <adresse@cachée>
  • To: "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] Retirer l'entête provoquant l'affichage du commentaire "...-request@... de la part de" au début des courriels
  • Date: Thu, 29 Nov 2018 17:42:19 +0000

Bonjour,

Lorsqu'une personne reçoit un courriel distribué par SYMPA, il voit apparaître comme expéditeur au début du courriel, quelque chose qui ressemble à

"nomListe-request@nomDomaineDeLaListe de la part de adresseExpediteur".

Je sais que c'est causé par la présence d'un en-tête dans le courriel. Certains logiciels n'en tiennent pas compte (ex. Thunderbird), alors que d'autres oui (Outlook). Nous utilisons massivement Outlook.

Certains de nos usagers se plaignent de la présence de cet en-tête… mais comprennent la situation que le courriel passe par un serveur de listes et que donc, l'en-tête est légitime.

Aujourd'hui, on me dit que certaines personnes indiquent l'adresse de la liste dans le champ Cci pour tenter de cacher l'existence de la liste mais que comme  l'en-tête "de la part de" reste présente, les destinataires apprennent le nom réel de la liste.

J'ai fait le test de changer l'adresse de réponse (reply_to_header) et forcer l'auteur anonyme (anonymous_sender) et, comme je le pensais, ça n'a rien changé.

Je peux supprimer l'en-tête en le retirant des entêtes SMTP des messages sortants (remove_outgoing_headers).

Par contre, je me demande si cela peut avoir des impacts négatifs. Entre autres, je sais que de plus en plus les fournisseurs mettent en place des règles de validations des courriels (SPF, DMARC, dkim). Comme je ne suis pas un expert dans ce qui se fait à ce niveau, je me pose des questions à savoir si le retrait de l'entête (Sender) peut poser problème

Comme complément d'info : La très grande majorité des listes servent à rejoindre nos propres usagers. De ce fait, l'adresse de l'expéditeur et des abonnés sont à 99% du temps sur le même domaine de courriel.

Donc, ma question est : Y'a-t-il un danger à retirer l'en-tête sender ?

Merci à l'avance pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Steeve

  • [sympa-fr] Retirer l'entête provoquant l'affichage du commentaire "...-request@... de la part de" au début des courriels, Steeve Gagnon, 29/11/2018