fr - [sympa-fr] Option urlize

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Alban Rodriguez <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Option urlize
  • Date: Wed, 27 Jun 2018 14:42:31 +0200

Bonjour,

Je viens de passer un peu de temps à essayer de comprendre comment fonctionne cette option et ma conclusion - attention spoiler alert - est que je ne vais pas l’utiliser car cela ne fonctionne pas tout le temps.

Je vous livre mes découvertes si cela peut servir …

***

urlize' est une fonction de détachement automatique des pièces jointes.

Il n'y a pas beaucoup de doc, mais dans l'idée c'est assez simple à utiliser, voir cette ancienne documentation http://www.sympa.org/tips/urlize:

- select available_user_options parameter and make sure urlize option is open to subscribers. See available_user_options
- set the default subscription option to “urlize”, so most subscribers that never change there subscription option will use it (it will be applied to each new subscriber, including subscribers added by external data source. see default_user_options

Dans une config - texte - de liste, cela signifie avoir quelque chose comme:

available_user_options
reception urlize,mail
default_user_options
visibility noconceal
reception urlize

Un premier problème est que l'utilisateur peut choisir de revenir à un mode de distribution 'mail' de base.
Sur une ancienne liste sur laquelle on activerait cette option, les anciens abonnés n'auraient pas ce mode de réception, par défaut.

Voir également l'option urlize_min_size (https://sympa-community.github.io/manual/man/sympa.conf.5.html) qui permet de définir à partir de quelle taille de pièce jointe le fichier doit-il être détaché.

Deuxième problème: cela dépend comment le message est construit et plus précisément le type d'attachement MIME créé par le client. Extrait de Message.pm:

sub _urlize_parts {
    my $entity     = shift;
    my $list       = shift;
    my $message_id = shift;

    ## Only multipart/mixed messages are modified.
    my $eff_type = $entity->effective_type || 'text/plain';
    unless ($eff_type eq 'multipart/mixed') {
        return undef;
    }

    my $expl = $list->{'dir'} . '/urlized';
    unless (-d $expl or mkdir $expl, 0775) {
        $log->syslog('err', 'Unable to create urlized directory %s', $expl);
        return undef;
    }

Si la pièce jointe n'est pas au format MIME multipart/mixed alors le détachement ne se fait pas (et pas de warning dans /var/log/sympa même en debug 4 :-/)

Tous mes tests avec MacOS Mail (version 11.3) créent des attachement MIME de type multipart/related …

Note: on peut voir également que les pièces jointes sont stockées avec la config de la liste dans un sous-dossier ./urlized créé automatiquement si nécessaire.
Cela n'utilise pas l'espace de document (./shared).

Conclusion: il vaut mieux ne pas utiliser urlize car cela ne va fonctionner que dans certains cas donc pas très facile à expliquer aux utilisateurs.

Ou alors, des trucs fondamentaux m’ont échappé et il est vrai que ma connaissance de Sympa est très très superficielle …

Bonne journée

--

Alban Rodriguez

Direction du Système d'Information