fr - [sympa-fr] Problème d'installation

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Guillaume CHARDIN <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Problème d'installation
  • Date: Sun, 10 Jun 2018 09:52:26 +0200

Bonjour,

j'ai quelques soucis avec la configuration de Sympa et son intégration avec postfix.

J'ai suivi la documentation pour "single domain" présente ici :
  https://sympa-community.github.io/manual/install/configure-mail-server-postfix.html

Mon problème est que je n'arrive pas à expédier de messages vers une des adresses gérée par une liste.

J'obtiens coté postfix l'erreur suivante :
Jun 10 09:14:15 mail postfix/smtpd[30922]: NOQUEUE: reject: RCPT from mailhost.extdomaine.fr[81.252.184.xxx]: 451 4.3.0 <adresse@cachée>: Temporary lookup failure; from=<adresse@cachée> to=<adresse@cachée> proto=ESMTP helo=<mailhost.extdomaine.fr>

Ma configuration de postfix lié à cet aspect est la suivante :
[main.cf]
transport_maps = hash:/var/lib/sympa/sympa_aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases,  hash:/etc/sympa/aliases.sympa.postfix, hash:/var/lib/sympa/sympa_aliases
alias_database = hash:/etc/aliases, hash:/etc/sympa/aliases.sympa.postfix

Les fichiers .db correspondants sont bien créés

Voici le contenu des fichiers

[sympa_aliases]
## This aliases file is dedicated to Sympa Mailing List Manager
## You should edit your sendmail.mc or sendmail.cf file to declare it
#--- adresse@cachée: list transport map created at 09 juin 2018
adresse@cachée sympa:adresse@cachée
adresse@cachée sympa:adresse@cachée
adresse@cachée sympa:adresse@cachée
#adresse@cachée sympa:adresse@cachée
adresse@cachée sympa:adresse@cachée
adresse@cachée sympabounce:adresse@cachée

[aliases.sympa.postfix]
sympa:              "| /usr/libexec/sympa/queue adresse@cachée"
listmaster:         "| /usr/libexec/sympa/queue adresse@cachée"
bounce:             "| /usr/libexec/sympa/bouncequeue adresse@cachée"
abuse-feedback-report: "| /usr/libexec/sympa/bouncequeue adresse@cachée"
sympa-request:      postmaster
sympa-owner:        postmaster
#listserv:        sympa
#listserv-request:  sympa-request
#majordomo:         sympa
#listserv-owner:    sympa-owner

Enfin lancer la commande sympa_newaliases.pl  affiche ces erreurs.
postalias: warning: /var/lib/sympa/sympa_aliases, line 4: name must be local
postalias: warning: /var/lib/sympa/sympa_aliases, line 5: name must be local
postalias: warning: /var/lib/sympa/sympa_aliases, line 7: name must be local
postalias: warning: /var/lib/sympa/sympa_aliases, line 8: name must be local
postalias: warning: /var/lib/sympa/sympa_aliases, line 9: name must be local

La gestion des utilisateurs "virtuels" de sympa semble ne pas se faire.

avez vous des idées pourquoi ?
Merci pour votre aide.
--
Guillaume CHARDIN