fr - Re: [sympa-fr] Changement de domaine

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: David Verdin <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Changement de domaine
  • Date: Mon, 11 Dec 2017 11:47:57 +0100

Bonjour,

J'ai fait un paquet de migrations de serveurs Sympa avec changement de version et voici ce que j'en retire, en substance :

Il vaut toujours mieux automatiser. Si tu as un script que tu joues tous les jours, tu seras plus serein le jour de la bascule.

Tu as intérêt à utiliser du rsync pour migrer les données régulièrement, puis jouer un script de migration.

Si j'étais toi, je ferais la manip suivante :

1- Créer un serveur 6.2.22 avec le nouveau domain, le DNS positionné avec tout ce qu'il faut (SPF, DKIM, DMARC, etc.). Et tu vérifies qu'il marche correctement, notamment pour les questions envoi / réception de mail, authentification, etc. avec une  liste de test que tu crées dessus pour l'occasion.

2- Préparer la migration :

Tu vas passer de 6.1.24 en 6.2.22. Il y a des opérations de migration à faire pour passer de l'une à l'autre, réalisées par sympa.pl --upgrade. Il va donc falloir effectuer ces opérations au cours de la migration et le plus tôt sera le mieux. Tu as donc intérêt à les jouer régulièrement.

serveur A : le serveur actuel

serveur B : un serveur identique au serveur actuel : même version de Sympa.

serveur C : le futur serveur de prod.

opérations à effectuer :

rsync des données Sympa de A vers un répertoire temporaire de B

rsync --delete du répertoire tmp de B vers les répertoires de données Sympa de B

mettre la valeur de version dans le fichier data_strucut

sympa.pl --upgrade

rsync vers le serveur définitif.

donnés à migrer :

- dump SQL de la base (avev mysqldump pour avoir des commandes SQL précisant quelles colonnes migrer et une seul requête par ligne, pas un requête globale pour toute la base).

- archives de listes

- répertoires des configs de listes (contenant aussi les documents partagés)

- répertoire de config générale

3- migrer le jour prévu :

  1. fermer le SMTP entrant du serveur. Laisser les spools se vider.
  2. Effectuer le script de migration.
  3. basculer le SMTP entrant vers le nouveau serveur.

Une remarque : à moins que vous ayez de super process, les utilisateurs vont contunuer à écrire avec l'ancien domaine pendant des mois. Si j'étais toi, je dupliquerais donc les adresses au lieu de les remplacer. Mais avec l'adresse dans l'ancien domain en nomail, comme ça les gens de recoivent pas les mails en double.

Voilà, ça devrait te donner une bonne abse de départ.

N'hésite pas à revenir vers nous. Ça pourrait donner lieu à une doc sur le site de Sympa tout ça.

Bonne journée !

David