fr - [sympa-fr] Problèmes de confirmation (request_auth)

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Problèmes de confirmation (request_auth)

Bonjour,

Je suis sous SYMPA 6.2.14 et j'ai 2 soucis avec le processus de confirmation
de mail
(i.e action request_auth dans les scenarios)

Problème 1 : la confirmation ne fonctionne pas
Lorsque j'envoie un mail à une liste pour laquelle le scenario demande une
confirmation :
- Je reçois le mail demandant la confirmation
- Je valide le mail
- je reçois le mail d'erreur suivant :

----------------
La commande a échoué :

> CONFIRM ee8eb254834844decc290fc330fb714c
Impossible d'accéder au message authentifié avec la clé
ee8eb254834844decc290fc330fb714c. Ce message a peut-être déjà été confirmé.
----------------

Et le mail reste dans <rep_sympa>/spool/auth

En cherchant l'origine du problème, il apparaît que dans le script <rep
sympa>/bin/Sympa/Request/Handler/confirm.pm
l'initialisation de la propriété $robot ( my $robot = $request->{context}; )
n'est pas correcte.
Je récupère dedans la valeur ' * ' au lieu de mon domaine (uha.fr)

Si je modifie le script en forçant la valeur "uha.fr" dans cette propriété, la
confirmation fonctionne bien ...

Problème 2 : Confirmation pour une adresse générique

Nous utilisons des avatars pour l'envoi de certains mails généraux.
Exemple : adresse@cachée.
C'est une liste définie sur SYMPA et les membres de cette liste peuvent
envoyer des mails avec cette adresse comme expéditeur.

Le souci : lorsqu'une personne envoie un mail avec cet avatar à une liste, le
mail pour la confirmation n'est pas envoyé.
Le mail reste en attente <rep_sympa>/spool/auth et le processus s'arrête.

J'imagine que c'est du au fait que l’expéditeur est une liste définie sur
Sympa, et donc le mail demandant confirmation serait envoyé à tous les membres
de la liste, et pas uniquement à l'expéditeur réel.

Y-a-t'il un moyen de contourner cela ?
L'objectif pour nous est de mettre en place une confirmation sur certaines
listes générales (tous les étudiants, tout le personnel, etc ...) afin
d'éviter l'usurpation d'identité.
Mais il faudrait que cela fonctionne également sur les avatars.

Merci et bonne journée

  • [sympa-fr] Problèmes de confirmation (request_auth), bruno.malaval, 16/08/2022