fr - [sympa-fr] Caractères utf8 dans les noms d'abonnés

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Caractères utf8 dans les noms d'abonnés

Bonjour,

J'ai un souci dans la recherche des abonnés, le wrapper cgi plante sur une
erreur perl:
mod_fcgid: stderr: Cannot decode string with wide characters at /usr/lib/
x86_64-linux-gnu/perl/5.20/Encode.pm line 215
et l'utilisateur se prends une erreur avec une page "Internal Server Error" :-
(

Nous avons un script maison qui met à jour la table subscriber en ajoutant/
supprimant des lignes depuis notre CRM, cela a toujours bien marché
depuis que nous utilisons sympa (presque 15 ans !).

Si je regarde le champ comment_subscriber (avec psql ou autre), j'ai des noms
tels que "TOMIČ" (c caron majuscule) et il en suffit d'un seul, dans toute une
liste, pour faire planter toute recherche d'abonné dans l'interface web...

En "pipant" cette table dans perl en ligne de commande:
psql -U toto sympa --tuples-only -c "select comment_subscriber from
subscriber_table where list_subscriber='uneliste'" | \
perl -MEncode -n -e 'print Encode::decode_utf8($_);'
=> perl m'affiche bien des erreur "wide character"

Je n'ai pas m'impression que ce problème existait dans la version de wheezy
mais je ne fais qu'administrer le serveur, je ne gère pas les abonnés...

Alors, comment faut-il coder le champ du nom (comment) ?

J'ai aussi remarqué le bug suivant dans l'interface web:
-je rajoute un abonné, donc juste avec un email
-je rappelle l'abonné pour lui mettre un nom: TOMIČ (code du C=0xC48C)
-l'affichage est erroné: j'ai TOMIÄ[+un car parasite]Œ (0xC384 0x008C)
-mais la recherche ne plante pas :-)
J'aimerais bien une confirmation de ce problème...
Merci.

Environnement:
Linux Debian/Jessie
Sympa 6.1.23 (celle de la Jessie)
Postgresql 9.4.5, base en utf8
Perl 5.20.2

  • [sympa-fr] Caractères utf8 dans les noms d'abonnés, marc.grandmaire, 16/08/2022