fr - [sympa-fr] Pb de fichiers lock / synchro de listes ldap

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Emeric Jarnier / DSI <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Pb de fichiers lock / synchro de listes ldap
  • Date: Mon, 19 Oct 2015 16:42:12 +0200 (CEST)

Bonjour,

Nous avons un petit problème depuis quelques temps pour lequel je n'avais pas pris le temps de solliciter la liste.

Lors de la synchronisation de certaines listes dont la source est un annuaire ldap, nous avons des erreurs avec les fichiers de lock :

Oct 19 07:10:25 dsi-sympa sympa[19051]: notice Lock::_lock_file() Waiting for
write lock on /data/sympa/expl/bu-a/include.lock
Oct 19 07:17:55 dsi-sympa sympa[19051]: err Lock::_lock_file() Failed locking
/data/sympa/expl/bu-a/include.lock: Resource temporarily unavailable

Nous avons quelques centaines de listes de ce type et l'erreur n'apparait pas de manière systématique sur toutes les listes. Elle semble malgré tout se propager avec le temps (de + en + de listes ont l'erreur).
Un redémarrage de sympa permet de faire considérablement baisser le nombre de liste avec le problème.

Pour information, nous "forçons" quotidiennement la synchronisation de l'ensemble de nos listes ldap (/usr/lib/sympa/bin/sympa.pl --sync_include=$listname).

Notre serveur sympa est en version 6.1.11 sous Ubuntu 12.04LTS.
Je suppose que le problème peut-être lié à une mise à jour sécurité du côté de perl mais n'en suis pas certain.

Avez-vous déjà constaté et trouvé un moyen de corriger ce genre de problème?

Vous remerciant par avance pour vos avis éclairés!

Cordialement,

Emeric Jarnier

  • [sympa-fr] Pb de fichiers lock / synchro de listes ldap, Emeric Jarnier / DSI, 19/10/2015