fr - [sympa-fr] format mot de passe dans Sympa

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Guillaume Laurès <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] format mot de passe dans Sympa
  • Date: Thu, 12 Feb 2015 15:46:06 +0100 (CET)

Bonjour,

Je suis en train d'auditer un serveur Sympa. L'authentification est censée être réalisée via LDAP, et je trouve effectivement une configuration valable dans /home/sympa/etc/auth.conf.

Par contre, je faisais une vérification (comme ça!)sur la user_table en SQL et je tombe sur la chose suivante :
mysql> select count(*) from user_table where password_user like "crypt.%";
+----------+
| count(*) |
+----------+
|     8898 |
+----------+
(au milieu des md5, des "init...")
Exemple d'un tel mot de passe : crypt.Ap59qUtMg9terwsbHaEHIv66L0TAxA==

Or d'après le document suivant https://archives.jres.org/_media/tuto/tuto12/70-dv-sympa_securite.pdf, je ne constate pas de période pendant laquelle Sympa aurait utilisé un crypt() pour stocker le mot de passe... une idée sur d'où cela peut venir ?

Merci de vos éclairages !

Cordialement - best Regards
Guillaume Laurès

Yaziba, la solution Collaborative hébergée / http://www.yaziba.net
Netixia, nos dernières références / http://www.netixia.fr/references

Chef de Projet NETIXIA
Email : adresse@cachée
Fixe : 02 47 64 64 64 - poste 506

Note de confidentialité : Les informations contenues dans ce document peuvent présenter un caractère confidentiel et sont couvertes par le secret professionnel.
Leur utilisation par toute autre personne que le destinataire est strictement interdite. En cas d'erreur, merci de nous prévenir immédiatement par téléphone au 02 47 05 78 50.
Confidentiality note : This message and any supporting information is confidential and privileged. If you are not the intended recipient, please be notified that disclosing or making use of the contents without permission is prohibited. If you receive this message erroneously please contact us immediately with the following telephone number +33 2 47 05 78 50.