fr - [sympa-fr] Problème upgrade sympa 5.3.3 vers 6.1.19

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Hadrien Pithoud <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Problème upgrade sympa 5.3.3 vers 6.1.19
  • Date: Tue, 11 Mar 2014 11:10:04 +0100 (CET)

Bonjour à tous,
Je rencontre un problème lors de la mise à jour d'une plateforme Sympa de la
version 5.3.3 vers 6.1.19.
Sur un Ubuntu server LTS lors de l'execution du script pour réaliser la monté
de version je recontre l'erreur suivante :

sympa[17787]: err Upgrade::upgrade() Unable to execute SQL statement "UPDATE
subscriber_table SET robot_subscriber='fed92.mup.fr' WHERE
(list_subscriber='diffusion')" : Duplicate entry
'adresse@cachée' for key

Aprés investigation je me suis aperçu que ce sont les clefs primaires
définies sur les tables suivantes : subscriber_table et admin_table qui
posent problème.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour dérouler l'upgrade sans erreur est dans un
premier temps de supprimer les clefs primaires sur la base de donnée MySQL.
Pour cela dans le script Upgrade.pm dans la déclaration my %primary
correspondant à l'application des clefs primaires (ligne 1035 et 1036) de
commenter les deux lignes suivantes :
# 'subscriber_table' =>
['robot_subscriber','list_subscriber','user_subscriber'],
# 'admin_table' =>
['robot_admin','list_admin','role_admin','user_admin'],
Puis de relancer le script d'upgrade.

Avec ces actions, le script d'upgrade se déroule sans aucun soucis. Je ne
peux malheureusement remettre en place les clefs primaires, erreur sur la
présence d'entrées similaires dans la base par exemple :

5. row *******************
bounce_address_subscriber: NULL
bounce_score_subscriber: NULL
bounce_subscriber: NULL
comment_subscriber: Mazziottii Jean-Pierre
date_subscriber: 2012-11-22 18:18:49
include_sources_subscriber: NULL
included_subscriber: 0
list_subscriber: discussion-adherents-ardeche-drome
reception_subscriber: mail
robot_subscriber: fed26.mup.fr
subscribed_subscriber: 1
topics_subscriber: NULL
update_subscriber: 2012-11-22 18:18:49
user_subscriber: adresse@cachée
visibility_subscriber: noconceal
custom_attribute_subscriber: NULL
suspend_end_date_subscriber: NULL
suspend_start_date_subscriber: NULL
suspend_subscriber: NULL
6. row *******************
bounce_address_subscriber: NULL
bounce_score_subscriber: NULL
bounce_subscriber: NULL
comment_subscriber: NULL
date_subscriber: 2011-01-22 16:38:56
include_sources_subscriber: NULL
included_subscriber: 0
list_subscriber: info-adherents
reception_subscriber: html
robot_subscriber: liste.mup.fr
subscribed_subscriber: 1
topics_subscriber: NULL
update_subscriber: 2011-01-22 16:38:56
user_subscriber: adresse@cachée
visibility_subscriber: noconceal
custom_attribute_subscriber: NULL
suspend_end_date_subscriber: NULL
suspend_start_date_subscriber: NULL
suspend_subscriber: NULL

Je recontre une erreur sur la redondance du champ user_subscriber. (cela est
aussi valable pour chaque champs en tant que clef primaire sur les 2 tables
citées ci dessus)

J'ai donc deux questions :
La suppression de ces clefs primaires peut-elles avoir un impact sur le sympa
en prodution par la suite ? Quelles sont vos recommendations à ce sujet ?
Peut-on intervenir en amont de la migration afin d'éviter cette erreur ?

Merci d'avance.

Cordialement
--
Hadrien Pithoud
adresse@cachée

  • [sympa-fr] Problème upgrade sympa 5.3.3 vers 6.1.19, Hadrien Pithoud, 11/03/2014