fr - Re: [sympa-fr] Impossible de supprimer un message des archives

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Sébastien Jean <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Impossible de supprimer un message des archives
  • Date: Thu, 9 Jan 2014 11:00:23 +0100 (CET)

Bonjour,

Je reviens sur ce "vieux" problème que l'on pense avoir corrigé (même si pour
l'instant tout n'est pas parfaitement clair).

Le dysfonctionnement venait de la configuration Apache de nos robots : le
passage en http lors des requêtes Post, qui est la cause du problème bien que
cela soit en fait le navigateur qui ne l'accepte pas (et c'est bien normal),
se produit lorsque dans la configuration Apache du robot/VirtualHost nous ne
rappelons pas explicitement la configuration ssl (typiquement le SslEngine
On, le SSLCertificateFile, le SSLCertificateKeyFile et le
SSLCertificateChainFile). Dans ce cas nous "héritons" de la configuration ssl
par défaut (nous n'utilisons qu'un certificat multivalué pour tout nos
robots). Et dans ce cas (bien que le chiffrement fonctionne sans problème par
ailleurs), les requêtes post (ou au moins une partie) passent en http (mais
pourquoi ?).

Si dans la configuration Apache de nos robots/VirtualHost, nous déclarons la
partie ssl explicitement, le passage en http des requêtes Post disparaît (du
coup, la suppression des archives et d'autres fonctionnalités ne pose plus de
problème).

Cette explication, bien que corrigeant le problème, n'est pas totalement
satisfaisante (si vous avez plus d'explication, nous sommes preneurs), je la
partage au cas où cela puisse servir à quelqu'un.

Bonne réception.

Sébastien JEAN

----- Mail original -----

--
Sébastien JEAN

Sous-direction Infrastructure
Direction du Numérique - Université de Lorraine
Tél : 03.83.68.20.64

  • Re: [sympa-fr] Impossible de supprimer un message des archives, Sébastien Jean, 09/01/2014